LE DIRECT

Table ronde actualité internationale - L'isolement diplomatique d'Israël

50 min
À retrouver dans l'émission

Marc Semo, Meir Masri Feki, Ofer Bronchtein et Olivier Weber.
Marc Semo, Meir Masri Feki, Ofer Bronchtein et Olivier Weber. Crédits : Radio France

Comme tous les vendredis, nous retrouvons notre partenaire de Libération pour une table ronde d’actualité, consacrée aujourd’hui l’isolement diplomatique d’Israël.

Le 29 novembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptaient une résolution qui faisait de la Palestine un membre observateur des Nations Unies, au même titre que le Vatican. Une très large majorité de pays se sont félicités de cette avancée diplomatique majeur, une très large majorité, certes, mais qui n’incluait pas les Etats-Unis, allié indéfectible d’Israël, qui pourtant ne se prive pas ces derniers temps de critiquer son gouvernement.

A moins d’un mois des législatives qui auront lieu le 22 janvier prochain et qui verront très probablement une victoire de la coalition menée par Benjamin Netanyahou, l’Etat israélien durcit ses positions vis-à-vis de ses voisins, et exprime régulièrement ses craintes vis-à-vis des nouveaux régimes issus des révoltes arabes, et du conflit syrien, qui bat à sa parte. L’isolement diplomatique d’Israël est-il une réalité géopolitique? Est-il le fruit de la droitisation du gouvernement israélien? Est-il lié aux changements majeurs qui ont secoué la région ces derniers mois?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......