LE DIRECT

Table ronde actualité internationale - Quelques jours avant les élections, état des lieux de la politique japonaise

50 min
À retrouver dans l'émission

1ère partie: Le retour d' Egypte, avec Alfred de Montesquiou, reporter pour Paris Match et prix Albert Londres 2012.

**2ème partie: internationale, en partenariat avec Libération : Quelques jours avant les élections, état des lieux de la politique japonaise. Dimanche prochain, les électeurs japonais seront invités à s’exprimer dans les urnes dans le cadre d’élections législatives. Même si rien n’est encore joué, selon les derniers sondages, Shinzo Abe - ancien Premier ministre et chef de l’opposition parlementaire en qualité de président du PLD (Parti libéral-démocrate, le Jimintō )* - pourrait retourner à la tête du gouvernement et remplacer Yoshihiko Noda, l’actuel Premier Ministre issu du Parti démocrate du Japon (le Minshutō* ).

Connu pour ses conceptions de droite nationalistes, Shinzo Abe a participé à ce tournant prononcé vers le nationalisme et le militarisme qui a marqué la campagne. L’un des signes les plus éclatants de ce tournant: l’émergence d’un nouveau parti - « l’association pour la Restauration du Japon » - avec, à sa tête Shintaro Ishihara (ancien gouverneur de la préfecture de Tokyo populiste à tendance négationniste)…

De quoi ce nationalisme est-il le produit? Rappelons que le japon doit aujourd'hui faire face à une dette publique colossale, à une natalité très faible, qui devrait la pousser, à terme, à augmenter son immigration particulièrement faible aujourd’hui. Faut-il y voir une tentative de réaffirmer sa position dans une Asie où le voisin chinois est devenu la deuxième économie du monde en éclipsant « le pays du soleil levant »?

Gardons aussi en tête ce conflit territorial avec la Chine à propos des îles Senkaku/Diaoyu qui n’en finit pas de rebondir. Hier, le survol de la zone par un avion chinois a provoqué l’ire de Tokyo. Vers quoi le nationalisme japonais va-t-il poussé le pays et la région?

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Conseiller au Centre Asie de l’IFRI, enseigne l'économie internationale à Sciences Po et à l'étranger.
  • sociologue au CNRS, spécialiste du Japon
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......