LE DIRECT

Table ronde d'actualité internationale - Après la chute de Palmyre… Irak, Syrie, Libye : la stratégie de la coalition en échec?

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, pour notre Table ronde d’actualité internationale , en partenariat avec le journal Libération nous réunissons les politologues Myriam Benraad et Ziad Majed, et le reporter Jean-Pierre Perrin, autour de la chute de Palmyre. Ce jeudi 21 mai 2015, l'organisation "Etat Islamique" a pris le contrôle de la ville de Palmyre, en Syrie. Cette cité antique, entré au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses vestiges du IIème siècle, lorsque la région était sous la domination de l'Empire romain.

Mais pour commencer, c’est notre traditionnel « Retour de », avec ce matin Laurent Hamida , qui revient de Libye pour son reportage « Libye : un bateau pour l’Europe » qui sera diffusé dans « L’effet papillon » sur Canal le Samedi 30 mai.

Nuage de fumée des tirs et bombardements du groupe Etat Islamique dans la cité historique de Palmyra en Syrie, le 19 mai 2015
Nuage de fumée des tirs et bombardements du groupe Etat Islamique dans la cité historique de Palmyra en Syrie, le 19 mai 2015 Crédits : Omar Sanadiki - Reuters

Une double défaite en revanche, d’abord pour les troupes fidèles au régime de Bachar Al-Assad. Mais aussi pour la coalition qui doit se rendre à l’évidence : la stratégie visant à combiner les troupes irakiennes au sol et l’appui aérien s’avère être un échec.

Les raids aériens américains n’apparaissent pas aussi décisifs qu’on aurait pu le penser. Et, s’agissant de l’armée irakienne, elle n’est pas en mesure de s’opposer efficacement à Daech. Sans compter que les tensions entre chiites et sunnites déjà fortes pourraient s’aggraver. En effet, le Premier ministre Haider Al-Abadi, s’est résigné à faire appel aux « unités de mobilisation populaire » : un ensemble de milices et de volontaires majoritairement chiites.

Comment expliquer que moins de 10 mois après sa mise en place, la stratégie de la coalition internationale contre l’organisation « Etat Islamique » soit un tel échec ? Et dans quel sens faudrait-il la modifier pour inverser la tendance ? Ce sera la grande question que se poseront les pays impliqués dans la coalition qui doivent se rencontrer, à Paris, le 2 juin prochain.

Vous pouvez également réécouter et télécharger l'émission du 06 février 2015 : Table ronde d’actualité internationale : La coalition résistera-t-elle à la surenchère macabre de Daesh ?

Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet

Intervenants
  • grand reporter à Libération
  • grand reporter
  • chercheur et politiste franco-libanais, professeur à l'Université américaine de Paris
  • Chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam), Université d’Aix-Marseille
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......