LE DIRECT

Table ronde d'actualité internationale - Flambée de violence à Baltimore : miroir des fractures américaines ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Flambée de violence à Baltimore : miroir des fractures américaines ? Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec le journal Libération

Comme chaque vendredi c’est notre table ronde d’actualité : cette semaine les violentes manifestations de Baltimore ont retenu notre attention. Ces émeutes qui ont suivi l'arrestation et la mort en cours d'arrestation par la police de Freddie Gray, un jeune homme noir des quartiers défavorisés de Baltimore : 20 policiers blessés, des bâtiments et véhicules incendiés et plus de 260 arrestations.

On s'y intéressera non pas parce que cette colère urbaine est un fait nouveau dans le paysage américain, mais parce que justement ces derniers événements s'inscrivent dans une suite d'affaires semblables aux USA : qui mettent directement en cause la responsabilité de la police dans le décès d'hommes noirs désarmés lors d'arrestation... Depuis des années, particulièrement depuis l'année dernière…

Les circonstances de cette arrestation sont encore assez troubles. Les manifestants soupçonnent une négligence ou une brutalité excessive de la police de Baltimore. Les autres réclament « la justice ». Or ce n'est pas nouveau... Des affaires telles que celles-ci – souvent filmées – se répètent aux USA, notamment depuis celle de la ville de Ferguson l'été dernier : des décès provoqués lors d'arrestations, souvent l'impunité pour les policiers mis en cause, des manifestations ou des émeutes.

Bien sûr, les méthodes d'une police fortement armée sont questionnées. Mais aussi la persistance ou la résurgence d'un racisme brutal… Deux statistiques : sur 4800 morts entre 2003 et 2009 cours d'arrestation, 32 % sont noirs alors qu'ils ne sont que 12 % de la population, selon le journal Le Monde en août 2014.

Ce qui frappe c'est l'impression de répétition d'un scénario identique sans qu'aujourd'hui aucune mesure n'ait vraiment été prise. Et ce vide rempli par les discours en demi-teinte des autorités laisse place d'un côté à la violence de la police, de l'autre celle des citoyens : alors de quelle maladie cette dernière affaire est-elle le symptôme ? Certains disent que c'est la fin du mirage d'une Amérique qui il y a 6 ans se rêvait post-raciale ?

Race does not matter disait en 2008 les partisans de Barack Obama... Aujourd'hui est-ce que lui-même n'est pas contraint de dire tout le contraire, ce qu’il ne fait qu’avec réticence?…

En décembre 2014, Culturesmonde consacrait une émission aux violences policière, notamment vis-à-vis des évènements de Ferguson. C'était un peu plus d’une semaine après l’acquittement du policier à l’origine de l’exécution de Michael Brown, jeune afro-américain décédé dans les rues de Ferguson le 9 août 2014.

Vous pouvez la réécouter et la podcaster ici : Police: la confiance aux arrêts (1/4) - Usual Suspects: les minorités dans le viseur des forces de l'ordre

Et le retour du Nagorno-Karabakh (Haut Karabakh) d’Adrien Jaulmes , prix Albert Londres, grand reporter au Figaro , , pour son papier « Le feu mal éteint du Karabakh » .

Pour notre « retour de », nous accueillons Adrien Jaulmes, grand reporter pour libération et envoyé spécial à Stepanakert, la capitale du Haut-Karabagh. Le Haut-Karabag, un pays pourtant en apparence paisible avec toutes les institutions officielles d’un Etat mais qui n'est pas reconnu par la communauté internationale depuis la fin de la guerre avec l'Azerbaïdjan. Une guerre très meurtrière, 30000 tués de chaque côté, des villages entiers détruits, des villes vidées et des populations déplacées de part et d'autres. Et une guerre qui porte assez mal son nom de « conflit gelé ». La situation actuelle au Haut-Karabagh est directement héritée d'un conflit séparatiste à la chute de l'URSS en 1991. L'Azerbaïdjan n'a toujours pas abandonné ses revendications sur la zone.

Une émission présentée par Xavier Martinet et préparée par Clémence Allezard et Maïwenn Guiziou

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......