LE DIRECT

Table ronde d'actualité internationale - L'avenir de l'Europe se joue-t-il à l'Est ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Sept mois après l’installation de la nouvelle Commission Européenne, l’Union Européenne vit des heures cruciales, aussi bien sur le plan intérieur (Grèce, Royaume-Uni) que sur le plan extérieur (nouveau chapitre de la crise ukrainienne, crise migratoire).
Pour saisir au plus près ces grands enjeux, France Culture propose la quatrième et dernière étape de la série "L’Europe en questions", et s’installe à Bruxelles ce vendredi 12 juin avec Les Matins, Culturesmonde, Affaires étrangères et les reportages de la rédaction.
en partenariat avec

Courrier International
Courrier International
Le président letton Andris Berzins, accueille le président ukrainien Petro Porochenko
Le président letton Andris Berzins, accueille le président ukrainien Petro Porochenko Crédits : Ints Kalnins - Reuters
Partenariat avec Courrier International n°1284 (du 11 au 17 juin 2015) : 200 ans après, Waterloo bouge encore !
Partenariat avec Courrier International n°1284 (du 11 au 17 juin 2015) : 200 ans après, Waterloo bouge encore !

En première partie : « Le retour de » : Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, auteur du blog « Les coulisses de Bruxelles ». Il revient de Grèce, où il s’apprête à tourner « Grèce les jours d’après », dernier volet de sa trilogie consacrée à la crise avant, pendant & après, en Grèce (diffusion sur Arte à l’automne).

En deuxième partie : Table ronde d'actualité internationale "L’avenir de l’Europe se joue-t-il à l’Est ?"

Les 21 et 22 mai dernier, l’Union Européenne avait rendez-vous à Riga, capitale de la Lettonie. L’objet de ce sommet ? Discuter de l’avancée de ce qu’on appelle le « Partenariat oriental ».

Pour rappel, le dernier sommet, qui s’était tenu à Vilnius, en 2013, Lituanie, avait déclenché des crises en cascades. Le refus de signer l’accord d’association entre Kiev et Bruxelles avait entrainé le mouvement de protestation sur la place de l’indépendance, faisant tomber le président Viktor Ianoukovytch.

Après des mois de crise, l'est de l'Ukraine est toujours en proie au chaos et amputée d’une partie de son territoire - la Crimée - désormais rattachée à la Russie.

Peut-on concilier le Partenariat Oriental et les relations avec la Russie ? Et à quel prix ?

Et après tout, cette opposition avec Moscou ne serait-elle pas une opportunité, pour l’Union, la poussant à dépasser ses divergences et à avancer vers davantage d’intégration politique ?

En tout cas, l’attitude russe est un défi lancé à l’Europe, un défi permettant de mesurer sa capacité à s’unir ou à se désunir, à agir, à comprendre aussi un pays – et des dirigeants - que l’on a manifestement beaucoup de mal à décrypter.

« L’avenir de l’Europe se joue-t-il à l’Est ? »…

Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet

Intervenants
  • Journaliste à Libération, correspondant à Bruxelles
  • chercheur à l'UCL Université Catholique de Louvain, spécialisé dans la politique étrangère de la Russie et les relations euro-russes
  • responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......