LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde d’actualité internationale: La coalition résistera-t-elle à la surenchère macabre de Daech ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde d’actualité internationale en partenariat avec Libération Un pilote jordanien brulé vif par les djihadistes: La coalition résistera-t-elle à la surenchère macabre de Daech ?

En début de semaine, le groupe de l’Etat Islamique a diffusé la vidéo d’un homme, en tenue orange, brûlé vif dans une cage par les miliciens de Daech …

Après son authentification, il s’avère qu’il s’agit bien de Maaz Al-Kassaesbeh, le pilote jordanien capturé après le crash de son F-16 le 24 décembre dernier…

La Jordanie n’a pas tardé à riposter puisqu’Aman a procédé à l’exécution de Sajida al-Rishawi, cette femme impliquée dans une série d’attentats en 2005, détenue depuis, et dont la libération était une condition pour épargner le pilote…

Quelques jours plus tôt, une autre vidéo était publiée : celle du 2ème otage japonais, décapité par un bourreau comme le fut son compatriote avant lui…

Autre élément de la propagande djihadiste : un message dans lequel un français appelle les musulmans de France à s’en prendre à leurs concitoyens qui avaient défilé pour afficher sur solidarité avec Charlie Hebdo

Quels pourraient être les effets de ces exécutions, toujours plus barbares, sur la détermination des membres de la coalition engagée dans la lutte contre Daech à travers des frappes aériennes?

Et, paradoxalement, est-ce que le fait que Daech s’inscrive dans cette surenchère de l’horreur n’est pas le signe qu’elle est entrain de s’affaiblir ?

En effet, sur le terrain militaire, le groupe de l’l'Etat islamique a perdu la ville de Kobané… après plusieurs mois de combats et des centaines de bombardements qui, selon des estimations, auraient couté la vie à un millier d’hommes environ…

Une du quotidien jordanien Al-Ghad 4 février 2015
Une du quotidien jordanien Al-Ghad 4 février 2015 Crédits : AL-GHAD - Radio France

Pour en parler :

Myriam Benraad , politologue, spécialiste de l’Irak

Abdelasiem El Difraoui , Chercheur associé à l’Institut des médias et de la communication de Berlin

Marc Semo , responsable du service monde de Libération

& le retour de Sinjar (Irak) de Xavier Muntz , journaliste indépendant, pour son reportage « Encerclés par l’Etat Islamique » qui sera diffusé le 10 février sur ARTE.

Une émission préparée par Xavier Martinet et Camille Humbert

Intervenants
  • politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Documentariste, journaliste indépendant
  • Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......