LE DIRECT
David Cameron et sa femme Samantha après le vote en faveur du Brexit le 24/6

Table ronde d'actualité internationale : In or out : quel impact sur les populismes européens ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Les résultats du référendum au Royaume-Uni viennent juste de tomber : les britanniques sont majoritairement en faveur d'un Brexit. Quelles conséquences pour les populismes européens, en majorité eurosceptiques ? Vont-ils tirer parti de ce vote ?

David Cameron et sa femme Samantha après le vote en faveur du Brexit le 24/6
David Cameron et sa femme Samantha après le vote en faveur du Brexit le 24/6 Crédits : Stefan Wermuth - Reuters

Après des mois d’inquiétudes pour les uns, d’espoirs pour les autres, le RU a finalement décidé de quitter l’UE. En effet, les britanniques ont choisi le Brexit avec 51,9% des voix. La stupeur est grande alors même qu’on savait que c’était une issue possible : longtemps les deux camps ont été au coude-à-coude dans la campagne.

Nous allons nous demander quel impact ce résultat pourrait avoir sur les populismes européens. Au-delà de ce référendum, et même au-delà du cas britanniques ; il est indéniable que l’Europe traverse depuis des années une crise de confiance majeure. Les peuples montrant une défiance toujours plus grande à son égard. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest ; nationalisme, extrémismes, et autres mouvements populistes prospèrent, de l’Italie où le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo est parvenu à s’emparer cette semaine d’importantes villes dont la capitale romaine à l’Autriche où le parti d’extrême-droite FPÖ a été tout proche d’emporter l’élection il y a quelques semaines. Mais plus à l’Est aussi (Pologne, République Tchèque, Hongrie), sans compter les pays du nord de l’Europe où, là aussi, les populismes de droite progressent (le parti néerlandais de la liberté, « les Démocrates de Suède », « les Vrais Finlandais »)...

Quel sera l’impact de ce séisme sur les formations populistes européennes ? Comment l’Europe pourra-t-elle s’en remettre ?

Une émission préparée par Xavier Martinet et Clémence Allezard.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......