LE DIRECT
En Chine, une manifestation appelant au boycott des produits sud-coréens.
Épisode 22 :

La péninsule coréenne peut-elle être le théâtre d’un nouveau conflit ouvert ?

48 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous parlerons du Festival de géopolitique de Grenoble avec son co-fondateur, Jean-Marc Huissoud. Puis notre Table ronde partira du côté de la péninsule coréenne, où le déploiement du bouclier anti-missile américain Thaad en Corée du Sud perturbe l'équilibre de la région.

En Chine, une manifestation appelant au boycott des produits sud-coréens.
En Chine, une manifestation appelant au boycott des produits sud-coréens. Crédits : AFP

Alors que la Corée du Nord s’était rappelée récemment au monde en procédant à un tir de missile en direction de la mer du Japon et en procédant à ce qui ressemble à une élimination du demi-frère du dirigeant nord-coréen en plein aéroport de Kuala Lumpur, Pyongyang n’en a pas fini avec ses provocations. En effet, quatre nouveaux missiles ont été tirés vers les eaux japonaises. « Les tirs répétés de la Corée du Nord sont un acte de provocation pour notre sécurité » a déclaré le premier ministre nippon Shinzo Abe, parlant d’un « nouveau degré de menace ».

Séoul, également, est préoccupé par son voisin du Nord. Le président par intérim (qui remplace la présidente Park Geun-Hye dont la destitution vient d’être entérinée par la Cour Constitutionnelle) a déclaré que la Corée du Nord représentait « une menace immédiate et réelle », appelant au « déploiement rapide » du bouclier anti-missile américain THAAD. Or, Washington n’a pas beaucoup tardé pour réagir, procédant à la mise en place des premiers éléments de son système de défense et provoquant l’ire de Pékin. Jusqu’où ces tensions pourraient-elles conduire ? Comment l’arrivée de Donald Trump transforme les équilibres régionaux ? La péninsule coréenne pourrait-elle être le théâtre d’un nouveau conflit ouvert ? Quels sont les risques d’un embrasement général de la région ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Sarah Gyé-Jacquot

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Ne pas plaquer sur des réalités nouvelles les cauchemars d'autrefois
Intervenants
  • Co-fondateur du Festival de géopolitique de Grenoble, politiste et historien professeur de géopolitique à l’ESC Grenoble
  • Chef du service « Asie » au quotidien La Croix, auteur de "Le Monde selon Kim Jong-un"
  • responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......