LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestations à Cologne

Allemagne : La fin du « Wilkommen » ? 

50 min
À retrouver dans l'émission

En quoi les agressions sexuelles commises à Cologne lors de la Saint-Sylvestre modifient-elles la politique d'accueil des réfugiés en Allemagne ? Quelle solution peut-on envisager au niveau européen à la crise migratoire ?

Manifestations à Cologne
Manifestations à Cologne Crédits : Cologne - Radio France

Culturesmonde s’inscrit dans cette journée spéciale consacrée à la crise migratoire : « d’Alep à Calais : face à l’urgence ». Une guerre en Syrie qui dure depuis près de 5 ans, qui fait fuir les populations prises au piège dans des villes assiégées, à Alep et ailleurs, et les fait traverser les frontières, pour se retrouver notamment en Allemagne : l’état-membre qui supporte – avec la Suède – la plus grosse charge de cette crise migratoire.

L’Allemagne aura accueilli à elle seule sur l’année 2015 1,1 millions de demandeurs d’asile. Pourtant, de plus en plus d’Allemands expriment des doutes sur la politique d’accueil du pays. En effet, selon un sondage de la fin du mois de janvier, 79% d’entre eux réclament un changement de cap. Les attaques lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, à Cologne, semblent avoir constitué un point de rupture pour l’opinion, bien que, rappelons-le, les migrants ne représentent qu’une infime minorité des agresseurs et autres pickpockets. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Angela Merkel va-t-elle devoir changer de cap ? L’ouverture et la générosité – inédites en Europe – dont font preuve les Allemands arrivent-elles à leur terme ? D’ailleurs, comment cette politique s’illustre-t-elle concrètement ? Les récentes réformes du droit d’asile n’en sont-elles pas les prémices ? 

Des critiques se font entendre jusque dans le propre camp de la chancelière mais c’est peut être à l’extérieur que la menace est la plus forte. En effet, la nouvelle droite radicale incarnée par « l’Alternative pour l’Allemagne » (AfD) est en passe de devenir la troisième force politique du pays. Restée jusqu’ici à la marge, ratant son entrée au parlement en 2013, l’AfD poursuit sa montée en puissance à la faveur de la crise des réfugiés. Angela Merkel peut-elle poursuivre sa politique d’accueil sans courir un risque politique majeur ? 

Une émission préparée par Clémence Allezard et Antoine Dhulster

Intervenants
  • Grand reporter, producteur de l’émission Interception sur France inter
  • Directrice de recherche à Sciences-Po, spécialiste de la politique étrangère allemande et européenne
  • Spécialiste de l'immigration en Allemagne et des diasporas allemandes, membre du CERI Sciences Po
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......