LE DIRECT
Trump s'adresse à des journalistes depuis le bureau ovale.
Épisode 25 :

Le mandat de Trump sera-t-il finalement celui de l’immobilisme ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin nous partons au Nord de l'Irak avec le grand reporter au Monde Allan Kaval. & en seconde partie, direction les Etats-Unis où après l’échec de la réforme de la santé et le blocage du Muslim ban par la justice, la capacité d'agir de la nouvelle administration semble mise en cause.

Trump s'adresse à des journalistes depuis le bureau ovale.
Trump s'adresse à des journalistes depuis le bureau ovale. Crédits : Carlos Barria - Reuters

La semaine dernière, le président américain a essuyé un nouvel échec cinglant en ne parvenant pas à faire passer son projet de réforme du système de santé.

S’il est resté relativement muet, à part sur Twitter où il continue de poster régulièrement des messages, c’est son vice-président Mike Pence qui s’est chargé de la communication, expliquant que l’abandon de l’abrogation de l’Obamacare est « une victoire du statu quo » mais que bientôt les promesses faites aux américains seraient tenues et que la nouvelle administration Trump rendra bientôt « sa grandeur à l’Amérique », reprenant le slogan de la campagne.

Mais faire campagne est une chose, conduire les réformes en est une autre. Et visiblement, ce nouveau recul, après le blocage par la justice de ses décrets migratoires, illustre une certaine méconnaissance des rouages du pouvoir par la nouvelle administration.

En effet, le New York Times soulignait la précipitation dont avaient fait preuve les républicains qui ont « expédié une parodie de loi sans passer par le processus laborieux des auditions et la construction d’une coalition » dans sa tribune.

Alors Donald Trump pourra-t-il mettre en œuvre son programme comme il l’avait promis ? N’a-t-il pas sous-estimé la marge de manœuvre dont il dispose ? Après avoir promis le grand changement : va-t-il finalement revoir à la baisse ses ambitions ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Reform conservatives et Crunchy conservatives : tendances
Intervenants
  • politologue et historien, professeur à l'Université Américaine de Paris
  • Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Journaliste au Monde, spécialiste du Moyen-Orient
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......