Aujourd'hui, nous recevons Isabelle Lasserre, grande reporter au service étranger du Figaro qui revient des Balkans, avant de prendre la direction de la Corée du Sud, où le nouveau président sud- coréen Moon Jae-in, élu le 9 mai dernier, a affirmé vouloir ouvrir un dialogue avec le Nord.

Cette semaine, la Corée du sud a élu un nouveau président, une élection intervenue alors que l’ancienne présidente, Park Geun-Hye, avait été obligée de quitter ses fonctions à cause d’une procédure de destitution engagée contre elle pour des affaires de corruption.
Le nouveau président, Moon Jae-in, va devoir faire face à de nombreux défis. Sur le plan intérieur d’abord, en moralisant la vie politique, en redynamisant une économie fragilisée et rassembler les conditions pour davantage d’emplois.
Mais aussi des défis sur le plan extérieur, le nouveau président s’était engagé à relancer un dialogue direct avec le voisin du nord.
Alors comment compte-t-il s’y prendre pour remettre en place un dialogue avec Pyongyang ? Et quelles conséquences sur le plan régional ? Son élection va-t-elle modifier les rapports que Seoul entretient avec Washington ? Avec Pékin ? Quelles sont les raisons de croire – ou de ne pas croire – en la perspective d’une réunification ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
Chroniques
Bibliographie
La Corée du Nord en 100 questionsTallandier, 2016
- Journaliste, spécialiste de la péninsule coréenne.
- Directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po
- Journaliste au journal Le Monde, ancien correspondant à Shanghai.
- Correspondante diplomatique du Figaro, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro