Nous accueillons en première partie Nicolas Champeaux, journaliste à RFI pour sa série de reportages sur le Zimbabwe. http://www.rfi.fr/auteur/nicolas\-champeaux/
En deuxième partie, notre table ronde d'actualité internationale, en partenariat avec Libération, sur la politique russe au Moyen-Orient et notamment sur les effets recherchées de l’intervention russe en Syrie.
Si l’objectif principal du Kremlin est de maintenir Bachar Al-Assad au pouvoir et de lui permettre de reprendre le contrôle du territoire syrien afin de préserver une certaine emprise sur le Moyen-Orient ; un autre objectif semble poursuivi : l’affaiblissement de l’Europe. La principale menace qui pèse aujourd’hui sur l’Union, c’est la crise des migrants, dont les racines se trouvent en Syrie : un conflit dans lequel la Russie est engagée et sans qui aucune issue politique ne peut être envisagée.
Avec des Etats-Unis devenus aussi passifs qu’impuissants à moins d’un an de l’élection présidentielle, l’Union Européenne se retrouve bien esseulée face à une Russie qui se montre particulièrement véhémente, à l’instar de son Premier Ministre, Dimitri Medvedev, qui, lors de la conférence internationale sur la sécurité à Munich, rappelait que son pays demeure « la première puissance nucléaire du monde », et refusait de faire cesser les frappes aériennes en Syrie – allant même jusqu’à nier qu’elles aient des conséquences pour les populations civiles qui fuient en masse, aggravant ainsi la crise des réfugiés à laquelle doit faire face la Turquie, mais aussi l’Europe bien sûr.
Si on ne l’avait pas encore compris, le Moyen-Orient est devenu – après l’Ukraine il y a quelques mois -, le nouveau théâtre d’un affrontement entre la Russie et l’Union Européenne. Comment comprendre la politique de Moscou au Moyen-Orient ? Comment lui sert-elle de levier pour déstabiliser l’Europe déjà bien en souffrance ? Poutine sera-t-il le grand fossoyeur de l’Union Européenne ?
Une émission préparée par Sofia Anastasio et Xavier Martinet.