LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président du Brésil Michel Temer lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau ministre de la justice Torquato Jardim, à Brasilia, Brésil, le 31 mai 2017.
Épisode 20 :

Le Brésil peut-il sortir de la crise ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons Sébastien de Courtois, producteur France Culture de Chrétiens d'Orient, qui revient d'Istanbul, avant de prendre la direction du Brésil : après l'ouverture d'un procès qui pourrait entraîner la chute du président Temer, le pays peut-il sortir de la crise ?

Le président du Brésil Michel Temer lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau ministre de la justice Torquato Jardim, à Brasilia, Brésil, le 31 mai 2017.
Le président du Brésil Michel Temer lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau ministre de la justice Torquato Jardim, à Brasilia, Brésil, le 31 mai 2017. Crédits : Ueslei Marcelino - Radio France

Cette semaine s’est ouvert à Brasilia un procès décisif, celui qui pourrait faire tomber le président le président Michel Temer, lui-même arrivé, on s’en souvient, à la faveur de la destitution de Dilma Roussef pour maquillage des comptes publics.

Cette fois, les accusations portent sur le financement de la campagne de l’élection présidentielle de 2014, et pourraient déboucher vers l’invalidation pure et simple de cette dernière.

Les juges du Tribunal Supérieur Électoral auraient dû commencer à voter hier, mais les débats s’éternisant, leur suspension a été décidée, prolongeant de quelques heures les votes et la conclusion finale de leur décision.

Le président Temer pourrait-il être poussé vers la sortie ? Un an après la destitution de l’ancienne cheffe d’état, le Brésil va-t-il s’enfoncer plus encore dans la crise ? Une crise politique, institutionnelle, mais aussi économique et sociale.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
L'ennui, très tendance
Intervenants
  • Journaliste, écrivain, doctorant à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et producteur de l'émission "Chrétiens d'Orient" sur France Culture
  • Professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et chercheur à l'URMIS (Unité de Recherche "Migrations et Société")
  • Professeur à Science Po, Président du conseil consultatif d'EUBrasil association
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......