LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde d'actualité internationale - Après le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama: Is America back ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec le journal Libération Après le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama: Is America back ?

Mardi dernier, Barack Obama a prononcé le traditionnel discours sur l’état de l’Union devant le Congrès américain…

L’occasion de montrer le visage d’une Amérique forte et unie… mais surtout une Amérique qui a retrouvé sa toute puissance économique !

En effet, les USA reviennent à des niveaux de croissance qu’ils n’avaient pas connus depuis 11 ans ( 5% de croissance pour l’année 2014)…

"Ce soir, nous tournons la page " d'une "violente récession "…

Et puisque la crise est finie… le locataire de la Maison blanche a fixé de nouveaux objectifs…

En matière intérieure, avec, notamment de grandes ambitions sur le plan de la redistribution des richesses en particulier : "Accepterons-nous une économie où seuls quelques-uns s'en sortent de manière spectaculaire?" a-t-il déclaré.

Mais aura-t-il les moyens d’agir après la défaite des démocrates aux dernières élections de mi-mandat laissant désormais un Congrès à majorité républicaine bien déterminé à lui rendre la tâche difficile ?

En matière extérieure également… Barack Obama s’est montré déterminé, voire même offensif, sur beaucoup de dossiers : la lutte contre l’auto-proclamé Etat islamique, les négociations sur le nucléaire iranien, la normalisation des rapports avec Cuba, mais aussi l’Ukraine et les difficiles relations avec Moscou…

Saluant l'effet des sanctions imposées contre la Russie en réponse à l’annexion de la Crimée, Obama a jugé qu’il démontrait la puissance de la diplomatie américaine : « En nous opposant à l'agression russe, en soutenant la démocratie en Ukraine et en renouvelant notre engagement envers les alliés de l'OTAN, nous avons suivi un principe, celui que les grands pays ne peuvent pas intimider un petit pays » a-t-il lancé sous des applaudissements nourris dans tout l’hémicycle…

Nous allons tenter de décrypter ce discours constituant une sorte de feuille de route pour les deux dernières années de son mandat, tant sur le plan de sa politique intérieure que de sa politique étrangère.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ainsi que le retour de Londres d'Eve Charrin, pour son article "Golden City" publié dans le n°29 de la revue XXI.

Numéro 29 de la revue XXI, actuellement en kiosques.
Numéro 29 de la revue XXI, actuellement en kiosques. Crédits : REVUE XXI - Radio France

Une émission préparée par Xavier Martinet et Clémence Allezard

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • professeur de relations internationales à l'Université américaine de Paris
  • Journaliste. Elle écrit dans la presse économique et dans la Quinzaine littéraire. Elle a publié L'Inde à l'assaut du monde (Grasset 2007), La voiture du peuple et le sac Vuitton (Fayard 2013) et La course ou la ville (Seuil 2014).
  • historienne des Etats-Unis, chercheuse à l'Université Sorbonne Nouvelle et responsable du programme Etats-Unis à l’Institut Montaigne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......