LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde d'actualité internationale - Ebola: de la crise sanitaire au risque sécuritaire ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Le retour du Liberia de Christophe Châtelot

Table ronde d'actualité internationale (en partenariat avec le journal Libération) - Ebola: de la crise sanitaire au risque sécuritaire ?

Hier, dans sa conférence de presse, François Hollande a évoqué la crise sanitaire liée au virus Ebola annonçant que la France allait installer un hôpital militaire en Guinée forestière : "Il faut une mobilisation internationale (...) La France donc va également agir"…

Cette annonce fait suite à celle de Barack Obama, deux jours plus tôt dans laquelle il annonçait le déploiement de 3.000 militaires : « c’est une épidémie qui n’est pas seulement une menace pour la sécurité régionale, c’est une menace potentielle pour la sécurité mondiale si ces pays s’effondrent, si leurs économies implosent, si les gens paniquent »…

Après de longues semaines d’inactions, les USA s’engagent donc dans cette crise humanitaire devenue une « priorité de premier ordre pour la sécurité nationale »…

D’ailleurs, les Nations Unies se mobilisent également… Hier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution pour mobiliser contre la progression de l'épidémie d'Ebola qualifiée de « menace pour la paix et la sécurité internationales » … fait rare dans l’histoire de l’ONU qui ne s’était prononcée que deux fois sur une crise de santé publique (lors de votes sur le sida/VIH)…

De la crise sanitaire au risque « sécuritaire », la mobilisation générale semble enfin sonnée…

La crise sécuritaire pourrait-elle vraiment succéder à la crise sanitaire !?... et que révèle l’action des ONG et des états dans la lutte pour Ebola !?...

Comment comprendre les défaillances sur le plan de la réponse sanitaire globale !?... d’ailleurs les moyens sont-ils suffisants pour mettre en place une réponse de nature à relever ce défi !?...

Les gouvernements africains, qui se sont montrés assez largement inefficaces et dont la légitimité est régulièrement remise en cause, pourraient-ils être balayés par des populations locales !?... les crises économiques et alimentaires découlant de la crise sanitaire pourraient-elles faire péricliter les régimes en place !?

Avec Marc Semo, Antoine Glaser et Jean-Hervé Bradol.

> Découvrez notre chronologie : Ebola : chronologie d’une lutte sans fin

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......