Table ronde d'actualité internationale: Erdogan au centre du jeu diplomatique
En première partie, retour des studios de production de Daesh avec le réalisateur de l'agence CAPA Alexis Marant & en seconde partie: nous évoquerons le cas de la Turquie, après l'intervention de son armée en Syrie et l’appel d'Abdullah Öcalan (PKK) à relancer le processus de paix.

En première partie: la propagande de Daesh avec le journaliste et documentariste Alexis Marant dont le film "Les studios de la terreur" sera diffusé le 20 septembre prochain sur Canal +.
"Daech est devenu « pop », il sature notre espace médiatique. C’est le nouveau Méchant d’Hollywood, celui que l’on adore détester. Et il ne demande pas mieux…"
Seconde partie, table ronde internationale autour de la Turquie:
Le Week-end dernier, Moscou et Washington se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu en Syrie. Entré en vigueur lundi soir, il a été prolongé hier ouvrant la voie à de possibles frappes conjointes des USA et de la Russie contre les groupes djihadistes; le groupe de l’EI et le Front Fatah Al-Cham – ancien Front Al-Nosra qui a officiellement rompu ses liens avec Al-Qaida.
Du côté turc, nul doute que la récente intervention de l’armée dans le nord syrien – qui a permis de reprendre un certain nombre de localités à Daech - a redistribué les cartes et devrait conférer à Erdogan un certain pouvoir d’influence dans les futures négociations internationales.
Sur le plan intérieur aussi Erdogan revient dans le jeu puisque deux mois après le coup d’état raté, c’est depuis sa prison au large d’Istanbul que le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan, Oçalan, a fait savoir que le conflit entre les rebelles kurdes du PKK et Ankara « pourrait être réglé en six mois »...
Avec une cote de popularité dopée par le putsch militaire manqué, au point d’ailleurs qu'une majorité de turcs considère les purges justifiées, voilà donc un Erdogan redevenu très solide à la fois sur le plan intérieur mais également sur la scène internationale. Erdogan : de retour au centre du jeu ?
"Les cellules dormantes de Daech en Turquie st réprimées par la police après des années de complaisance des autorité turques"@ahmet__insel
— Culturesmonde (@CulturesMonde_) September 16, 2016
"C'est très compliqué de passer du Kurdistan irakien au Kurdistan syrien, les YPG en Syrie sont asphyxiées économiquement" @YohananBenhaim
— Culturesmonde (@CulturesMonde_) September 16, 2016
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
Chroniques
Bibliographie
Intervenants
- Grand reporter au journal Le Monde.
- doctorant en Science Politique à Paris 1, Membre associé au CETOBaC
- économiste, politologue, éditeur et journaliste
- Réalisateur à l'agence CAPA, prix Albert Londres 2006
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.