LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carcasse de voiture suite à une explosion à Benghazi, en Libye, le 10 juin 2017.

La Libye : nouvelle priorité de la lutte contre le terrorisme

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons d'abord au Maroc avec Charlotte Bozonnet, journaliste et envoyée spéciale pour Le Monde, qui revient du Rif, avant de nous diriger vers la Libye où l'Egypte bombarde la Cyrénaïque et où des affrontements ont eu lieu à Tripoli et dans le sud du pays.

Carcasse de voiture suite à une explosion à Benghazi, en Libye, le 10 juin 2017.
Carcasse de voiture suite à une explosion à Benghazi, en Libye, le 10 juin 2017. Crédits : Stringer - Reuters

Cette semaine, le ministre des affaires étrangères s’est rendu en Algérie, lors d’une conférence de presse avec son homologue, il a affirmé à propos de la Libye que les deux pays souhaitaient trouver une « solution politique le plus rapidement possible ».

On le voit, alors que les fiefs irakien et syrien, Mossoul et Raqqa, sont sur le point de tomber, les regards se tournent désormais vers une Libye qui devrait concentrer dans le futur une grande partie des efforts internationaux de lutte contre le djihadisme.

L’attentat de Manchester, dont l’enquête a conduit à des réseaux intimement liés à la Libye a d’ailleurs tristement rappelé l’urgence de trouver une issue à ce conflit.

Mais il faudra s’armer de patience et bien mesurer tous les enjeux, internes et régionaux, qui pèseront sur le destin de la Libye.

Avec des affrontements à Tripoli et dans le sud du pays qui ont repris de plus belle, avec un général Haftar – à la tête de l’armée nationale libyenne - qui continue de refuser de reconnaître le gouvernement d’union nationale de tripoli reconnu par la communauté internationale.

Avec, aussi, un voisin égyptien qui a lancé il y a quelques jours des frappes aériennes sur des camps djihadistes en représailles au dernier attentat visant des Coptes égyptiens, lequel avait fait 29 morts. Nous allons nous intéresser à la Libye et à nombre d’enjeux régionaux qui s’y cristallisent.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Pour approfondir le sujet, le dernier article de Patrick Haimzadeh à retrouver ici : http://orientxxi.info/magazine/libye\-la\-communaute\-internationale\-persiste\-dans\-ses\-errements,1796

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Un monde qui ne mérite plus d'être habité par des gens comme il faut
Intervenants
  • Journaliste et envoyée spéciale pour Le Monde, spécialiste du Maghreb
  • Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
  • Ancien diplomate français à Tripoli , auteur de "Au coeur de la Libye de Kadhafi ", contributeur régulier du Monde diplomatique et du site Orient XXI
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......