LE DIRECT

Table ronde d'actualité internationale : Le roi Salman intronisé,quel leadership pour le royaume wahhabite ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec le journal Libération
Le roi Adbdallah décédé, c'est son demi-frère Salman qui accède au trône du royaume wahhabite. Ce 'réformateur prudent" tel que le qualifient certains observateurs devient le 7e roi de la monarchie saoudienne alors que la région est en proie à une profonde instabilité. Qui est-il, quels défis: politiques, géopolitiques, sociétaux l'attendent?

Ces derniers jours, le successeur a reçu nombre de hauts dirigeants venus présenter leur condoléances : François Hollande fut l’un des premiers à se rendre à Ryad… Mais aussi, plus étonnant, un représentant du grand rival iranien, son ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif… sans oublier, bien sûr, le président américain Barak Obama qui a écourté son voyage en Inde pour faire escale en Arabie saoudite afin de saluer la mémoire d’un homme « courageux » et un partenaire « précieux ».

Visiblement, les responsables politiques sont très attentifs à la transition politique qui se joue aujourd’hui en Arabie Saoudite.

Et pour cause…Si le royaume dispose d’extraordinaires réserves de liquidités, il doit également faire face à des perturbations non négligeables. Internes d’abord :

  • 30 millions d’habitants, dont près de la moitié a moins de 25 ans et où le chômage touche le quart de la population… Une bombe sociale à retardement?

  • un pouvoir saoudien fragmenté, très hétérolithique

Mais aussi externes :

  • la crise syrienne

  • l’émergence du groupe de l’EI

  • les rivalités avec les foyers chiites (Iran, Yémen) ... et d'autres encore.

Nous allons essayer de comprendre ce que la mort du Roi Abdallah pourrait changer… aussi bien dans les affaires internes du pays qu'en matière de politique étrangère. Quels sont les défis de la transition politique de l’Arabie saoudite?

La une du quotidien saoudien et pan-arabe Asharq Al-Awsat après la mort du roi Abdallah
La une du quotidien saoudien et pan-arabe Asharq Al-Awsat après la mort du roi Abdallah Crédits : Asharq Al-Awsat - Radio France

& le retour de terrain de Gilles Van Kote directeur du Monde, pour son reportage qui l'a amené en Chine, au Vietnam, en Belgique, et aux Pays-Bas, sur la piste des mafias de l'environnement. Troisième volet d'une série de reportages réalisée par six journalistes du quotidien. De longues enquêtes qui ont mené les reporters aux quatre coins de la planète autour d'un même thème: les crimes environnementaux:

"Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie, samedi 24 janvier, le premier volet d’une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. "

Une émission préparée par Camille Humbert & Clémence Allezard

Intervenants
  • grand reporter à Libération
  • Politologue, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique, chercheuse à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et enseignante à l'IEP de Lille
  • directeur du quotidien Le Monde
  • Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......