LE DIRECT
Manifestants réclamant un référendum sur le retrait du président Nicolas Maduro à San Cristobal, Venezuela, 3 novembre 2016

Table ronde d’actualité internationale : les gauches latines subissent-elles un effet domino ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous recevons Célhia de Lavarène, ancienne journaliste qui a participé à plusieurs missions onusiennes notamment en Bosnie et au Liberia. En seconde partie, nous évoquerons la crise vénézuélienne et plus largement la crise que traversent les gauches sud-américaines.

Manifestants réclamant un référendum sur le retrait du président Nicolas Maduro à San Cristobal, Venezuela, 3 novembre 2016
Manifestants réclamant un référendum sur le retrait du président Nicolas Maduro à San Cristobal, Venezuela, 3 novembre 2016 Crédits : Carlos Eduardo Ramirez - Reuters

Depuis des mois, le Venezuela est plongé dans une crise profonde. Une crise politique d’abord: le référendum qui devait écourter le mandat du président Maduro a été suspendu, les élections régionales repoussées. Le Parlement, désormais contrôlé par l’opposition, a approuvé il y a quelques jours l’ouverture d’un procès en destitution contre Maduro, le régime y voyant, lui, un « putsch parlementaire ».

Donc le bras de fer entre le régime et l’opposition se poursuit. Qui pourrait l’emporter? Comment sortir de cette crise politique ?

Crise économique et sociale aussi : la récession et l’hyperinflation marque l’échec du modèle dirigiste mis en place par son prédécesseur Hugo Chavez, selon le FMI, l'inflation devrait atteindre 475% cette année, et il s’attend à plus de 1.600% pour 2017. La chute du baril de pétrole ne permet plus à l’état d’assurer sa survie, et les citoyens, eux, subissent de plein fouet les pénuries depuis des mois.

Comment comprendre cette crise? Quelles en sont les racines ? Et comment le pays peut-il espérer en sortir ?

Au-delà du Venezuela, on voit que c’est toute la gauche latine qui est en crise, avec la destitution de Dilma Rousseff au Brésil, mais aussi l’élection du néolibéral Mauricio Macri en Argentine, c’est toute la politique sociale mis en place par les gauches latines qui traverse une zone de turbulence. Pourquoi ? Quelles en seront les conséquences ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Donald Trump, une autre Amérique ? (5/5) : La perspective d'une victoire du Donald consterne les alliés

Bibliographie

Le chavisme, un militantisme compassionnel

Le chavisme, un militantisme compassionnelMaison des Sciences de l’homme, 2014

Intervenants
  • contributrice à Médiapart, ancienne journaliste et collaboratrice aux Nations Unies.
  • Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela
  • directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......