Table ronde d’actualité internationale : les gauches latines subissent-elles un effet domino ?
En première partie, nous recevons Célhia de Lavarène, ancienne journaliste qui a participé à plusieurs missions onusiennes notamment en Bosnie et au Liberia. En seconde partie, nous évoquerons la crise vénézuélienne et plus largement la crise que traversent les gauches sud-américaines.

Depuis des mois, le Venezuela est plongé dans une crise profonde. Une crise politique d’abord: le référendum qui devait écourter le mandat du président Maduro a été suspendu, les élections régionales repoussées. Le Parlement, désormais contrôlé par l’opposition, a approuvé il y a quelques jours l’ouverture d’un procès en destitution contre Maduro, le régime y voyant, lui, un « putsch parlementaire ».
Donc le bras de fer entre le régime et l’opposition se poursuit. Qui pourrait l’emporter? Comment sortir de cette crise politique ?
Crise économique et sociale aussi : la récession et l’hyperinflation marque l’échec du modèle dirigiste mis en place par son prédécesseur Hugo Chavez, selon le FMI, l'inflation devrait atteindre 475% cette année, et il s’attend à plus de 1.600% pour 2017. La chute du baril de pétrole ne permet plus à l’état d’assurer sa survie, et les citoyens, eux, subissent de plein fouet les pénuries depuis des mois.
Comment comprendre cette crise? Quelles en sont les racines ? Et comment le pays peut-il espérer en sortir ?
Au-delà du Venezuela, on voit que c’est toute la gauche latine qui est en crise, avec la destitution de Dilma Rousseff au Brésil, mais aussi l’élection du néolibéral Mauricio Macri en Argentine, c’est toute la politique sociale mis en place par les gauches latines qui traverse une zone de turbulence. Pourquoi ? Quelles en seront les conséquences ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
Chroniques
Bibliographie
Le chavisme, un militantisme compassionnelMaison des Sciences de l’homme, 2014
Intervenants
- contributrice à Médiapart, ancienne journaliste et collaboratrice aux Nations Unies.
- Anthropologue, chercheure à l'EHESS, spécialiste du Venezuela
- directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
À découvrir
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.