LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
U.S. Democratic presidential nominee Hillary Clinton speaks at a campaign Voter Registration Rally

Table ronde d'actualité internationale: Quel sera le visage de la puissance américaine ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons nous intéresser ce matin à ce que pourrait devenir la politique étrangère américaine avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la Maison Blanche… En première partie, c'est le "retour de" avec Laurent Hamida revenu du front contre l'Etat Islamique à Syrte en Libye.

U.S. Democratic presidential nominee Hillary Clinton speaks at a campaign Voter Registration Rally
U.S. Democratic presidential nominee Hillary Clinton speaks at a campaign Voter Registration Rally Crédits : Brian Snyder - Reuters

Régulièrement on entend des voix du côté républicain dénoncer la candidature de leur champion, en appelant même parfois à voter pour sa rivale. Rien d’étonnant si l’on pense qu’en janvier dernier, la National Review, la plus importante revue conservatrice aux USA, organisait un colloque rassemblant des conservateurs de renoms, William Kristol, Glenn Beck, David Boaz, qui, tous, se retrouvaient pour dénoncer la candidature de Trump qu’ils jugeaient incompatible avec l’idéologie conservatrice.

De leur côté, les néoconservateurs, eux, qui avaient su peser durant la période Bush fils (en particulier en matière de politique étrangère), s’inquiètent du refus de Trump de projeter la puissance américaine à l’extérieur de ses frontières.

Comment comprendre les tensions idéologiques qui structurent la vie politique américaine aujourd’hui !? Comment s’illustrent-elles dans le champ de la politique étrangère ? Quelle place pour le néoconservatisme ? Et quelle influence sur les deux principaux candidats : lequel est « le plus ‘néocon’ des deux » - pas forcément celui qu’on croit ?

Hillary Clinton en est peut-être la plus proche – ce qui n’est pas forcément étonnant pour un mouvement né au sein même de la gauche américaine ! Mais d’ailleurs de quoi est faite l’idéologie néoconservatrice ? En quoi se distingue-t-elle du conservatisme ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Le Tour du monde des idées : Vendredi 9 septembre 2016
Intervenants
  • grand reporter
  • correspondant diplomatique du Monde
  • historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
  • Journaliste au Figaro, ancienne correspondante à Washington (de 2009 à 2016).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......