LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Table ronde à l'occasion des 50 ans de France Culture - Réflexion autour de la prospective géopolitique

51 min
À retrouver dans l'émission

Comment – et peut-on – imaginer ce que pourrait être notre monde de demain, lorsque, par exemple, France Culture fêtera ses 100 ans, en 2046...? Et d’ailleurs est-ce que cela a un sens de se projeter si loin? Et, quel est l’horizon au-delà duquel l’exercice est encore possible?

Comment construire des devenirs en prenant en compte à la fois les « tendances lourdes » et les points de ruptures, de basculements, qui sont plus difficiles à déceler? Quels sont les outils que nous avons à notre disposition?Et puis, nous regardons ce que les analystes – français ou américains – nous prévoient pour l’avenir?

Nous parlerons encore du « Plan prospectif à 30 ans » du ministère de la défense publié il y a quelques semaines, mais aussi du rapport – Global Trends 2030 - qui détaille la vision du monde de 2030 selon la CIA.

Intervenants
  • professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
  • président-délégué général de Futuribles International, consultant international en prospective et stratégie. Auteur de l'article "Pour une prospective géopolitique" (Revue internationale et stratégique, 2010).
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......