LE DIRECT

Tea Times (4/4) - Du pu’er au lu cha : le goût du thé

50 min
À retrouver dans l'émission

Maître Tseng dans sa Maison des Trois Thés
Maître Tseng dans sa Maison des Trois Thés

En Asie, et en particulier en Chine, poussent les meilleures variétés de thé au monde. On distingue six grandes catégories : les thés blancs, verts, jaunes, bleu-verts, rouges, et noirs. Entre ces types de thés, mille différences : depuis la plante elle-même, le théier – dont certains sont pluriséculaires – jusqu’à la préparation de la plante une fois récoltée, sa fermentation, sa conservation et surtout jusqu’à leurs saveurs !

Pour découvrir ces saveurs, nous sommes allés à la rencontre de Yu Hui Tseng, « Maître Tseng », qui compte parmi les meilleurs experts de thé au monde. Elle tient la Maison des Trois Thés depuis une dizaine d’années (rue Gracieuse, dans le 5ème arrondissement de Paris) où sont rassemblés plus de 1000 variétés de thé, et 500 millésimes qui vieillissent en cave.

Yu Hui Tseng est issue d’une grande famille chinoise: son aïeul le plus célèbre (né en 505) s’appelait Zengzi , il était le premier disciple de Confucius. Au XVIIe siècle, sous les Ming, sa famille compte parmi les 100 familles nobles choisies pour habiter l’île de Taïwan. Yu Hui Tseng est née à Taiwan et se destine très tôt à l’étude et à la dégustation du thé. Enfant, elle se partage entre la découverte du breuvage et la musique, puisqu’elle étudie le piano et la clarinette. Elle s’est installée à Paris au milieu des années 1990, a ouvert une première Maison des Thés avant d’ouvrir sa Maison des Trois Thés près de la place Monge à Paris.

Elle parcourt aujourd’hui des milliers de kilomètres plusieurs fois par an pour aller à la recherche des meilleurs théiers du monde (elle passe de sept à huit mois par an en Chine), dont certains se trouvent à plusieurs jours de marche des premiers villages. Une fois sur place, il faut aller cueillir le thé sur des arbres parfois centenaires qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes (jusqu’à 30 mètres pour les plus grands). Maitre Tseng est aujourd’hui l’une des meilleures expertes en thé du monde. Elle nous a accueilli pour nous guider dans la découverte des millésimes d’exception.

Vous allez l’entendre, la préparation et la dégustation du thé en Chine se rapproche singulièrement des traditions œnologiques françaises. Maitre Tseng nous préparé quelques thés selon la méthode gong fu cha (une méthode qui permet de tirer le meilleur d’un thé: la ventilation, la bonne température, deux tasses, l’une pour sentir, l’autre pour déguster, les conditions parfaites pour déguster ces grands crus). Petites déambulations olfactives et gustatives avec Maitre Tseng…

Intervenants
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......