LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

TOBACCO MUNDO (1/4) - "Tabac non grata": les politiques sanitaires en question

51 min
À retrouver dans l'émission

Premier temps de notre semaine autour du tabac, ce matin: les politiques publiques en question: "TABAC NON GRATA"

Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer son plan nous allons nous intéresser à l’efficacité des mesures anti-tabac…

Depuis plusieurs années, la France fait des efforts en la matière… on s’interroge sur les meilleurs moyens de diminuer la consommation, de rendre les paquets de cigarettes moins attractifs… en particulier pour des jeunes adolescents…

Pour ce faire, le plan contient toute une série de mesures :

paquet neutre ; encadrement de la publicité pour la e-cigarette ; interdiction du vapotage dans certains lieux publics… mais aussi des campagnes d’informations « chocs » ; triplement du remboursement des patchs anti-tabac pour certaines populations… mais encore : la création d’un fonds anti-tabac avec l’argent du tabac ; transparence sur le lobbying ; lutte contre le commerce illicite…

Bref, tout un arsenal dont il reste à voir s’il est de nature à atteindre son objectif, à savoir… baisser la consommation !

Par ailleurs, la France n’est pas la seule à adopter des mesures… la lutte se veut même internationale, coordonnée… c’est ce qui apparaissait dans cet accord international initié en 2003 par l’OMS établissant une convention-cadre pour la lutte anti-tabac…

Dans un monde où le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter à la faveur de la croissance démographique et de la démocratisation de la cigarette dans des pays jusque là épargnés (1milliards de fumeurs aujourd’hui contre 721 millions en 1980… même si, en pourcentage, le tabagisme recule !)… quelle est l’efficacité des politiques sanitaires !?...

Quel bilan des politiques publiques à l’échelle du monde ? Une guerre mondiale contre le tabagisme a-t-elle été déclarée? Avec quels effets ?

Les fumeurs, par ailleurs, n’ont-ils pas conscience de la nocivité du tabac ?!...

Alors, pourquoifume-t-on encore ?

Pourquoi est-ce un fléau en Russie, en Afrique, et pourquoi le tabagisme est battu en brèche avec succès en Australie, à New-York ou Montréal, avec difficultés ailleurs?... Quels peuvent être les facteurs sociaux, culturels, géographiques peut-être, expliquant qu’un milliards d’individus demeurent fumeurs ?

Pour en parler:

Serge Karsenty, en duplex de France Bleu Loire Océan, Sociologue, chercheur honoraire, laboratoire "Droit et Changement Social", Faculté de Droit (Université de Nantes - Cnrs) ; Membre du Collège scientifique de l'Ofdt (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), Caroline Puel, journaliste, correspondante du Point à Pékin, Kylie Lindorff, présidente de l’association Cancer Council Australia

à l'aune du durcissement législatif en France, direction la Chine, l'Australie mais aussi la Russie, la Corée du Sud, Londres ou encore New-York...

Au début de l'émission vous entendiez le groupe néo-zélandais Princess Chelsea & leur chanson au clip un peu loufoque... "The Cigarette Duet"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
  • présidente "Tobacco Comittee", Cancer Council Australia
  • Sociologue Chercheur honoraire au laboratoire "Droit et Changement Social" de la Faculté de Droit, CNRS-Université de Nantes
  • correspondante de presse en Chine
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......