LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

TOUR DU MONDE DU SYNDICALISME - 3/3 - Les bons élèves d'Europe du Nord

50 min
À retrouver dans l'émission

On continue notre petit « tour du monde des syndicats »…

On va s’intéresser ce matin aux modèles syndicaux des pays du Nord de l’Europe : les modèles allemands et scandinaves sans cesse cités en exemple !

Nous irons du côté de la Norvège avec Stein Reegard. La Norvège qui a mis près de dix ans à élaboré sa réforme des retraites (contre 7 mois ici en France). Elle est aujourd’hui effective et personne ne pense à la remettre en cause (et pour cause, les partenaires sociaux ont été pleinement associés à cette réforme !).

Puis nous mettrons le cap vers la Suède avec : Hakan A. Bengtsson. La Suède qui, elle aussi, possède une véritable « tradition du consensus », qui s’explique peut être davantage d’un point de vue historique que purement culturel.

Quels sont les piliers de leur modèle de négociation syndicale ? Ces modèles sont-ils exportables ? Peuvent-ils résister à la mondialisation galopante ?

On en parle ce matin avec :

- Udo Rehfeldt , chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales, co-auteur de Le syndicalisme dans la mondialisation, Editions de l'Atelier, 2000

- Hakan A. Bengtsson , directeur du think tank suédois Arena

- Stein Reegard, économiste et homme politique norvégien pour le Parti travailliste, membre de la Confédération norvégienne des syndicats (LO) depuis 1993.

Intervenants
  • Directeur du groupe Arena - le think tank de gauche suédois - il réfléchit aux meilleurs moyens d'adapter l'Etat-providence suédois aux défis du XXI° siècle.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......