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Le président français François Hollande et le président malgache Hery Rajaonarimampianina lors de la cérémonie d'ouverture du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, en novembre 2016.
Épisode 2 :

La francophonie, cheval de Troie de l'économie hexagonale

58 min
À retrouver dans l'émission

Depuis le XVIe sommet de la Francophonie à Antanarivo, comment la France envisage-t-elle son engagement économique au sein de l'espace francophone ? La défense de la langue permet-t-elle à la France de développer son économie à l'étranger, et plus particulièrement en Afrique francophone ?

Le président français François Hollande et le président malgache Hery Rajaonarimampianina lors de la cérémonie d'ouverture du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, en novembre 2016.
Le président français François Hollande et le président malgache Hery Rajaonarimampianina lors de la cérémonie d'ouverture du 16ème Sommet de la Francophonie à Madagascar, en novembre 2016. Crédits : Wen Hao - Maxppp

En novembre dernier, à Madagascar, se tenait le XVIème sommet de la Francophonie. Si les questions sécuritaires ont tenu une place importante, l’aspect économique n’a pas été en reste. Le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra a plaidé pour cette Afrique « qui met en place chaque jour de nouveaux partenariats et se crée de nouvelles opportunités » et qui « s’est plus que jamais éveillée à la nécessité de se concevoir un avenir économique commun ».

Or, dans cette perspective de coopération, la langue française a une place de choix. En quoi la langue française est-elle un atout pour obtenir ou conserver des positions dans tel ou tel secteur économique ? L’Afrique francophone constitue-t-elle encore une opportunité pour les entreprises françaises? Et qu’en sera-t-il demain ?

Les prédictions démographiques nous annoncent une explosion de la population francophone dans les années futures, avec quelques 700 voire 800 millions de locuteurs d’ici 2050. Le boom de la sphère francophone servira-t-il l’économie française ?

Nous demanderons également où se situent les menaces et les concurrences. De l’anglais qui, comme un peu partout ailleurs, s’impose de plus en plus dans les échanges commerciaux à la Chine qui multiplie les offensives économiques et culturelles un peu partout sur le continent.

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Le moi post-moderne
Intervenants
  • directeur de recherche à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de l'Afrique
  • Directeur de l’Agence française du développement en République Démocratique du Congo (RDC)
  • Docteure en géopolitique, chercheuse et enseignante.
L'équipe
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