LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Trajectoires africaines (3/4) – Après la crise : le retour de l’hypercroissance

51 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine Culturesmonde s’intéresse au continent africain, nous tacherons de brosser un portrait de l’Afrique, dans toute sa diversité, et sa complexité, une Afrique au pluriel donc… et selon quatre prismes: la démocratie, la sécurité, l'économie et la diplomatie climatique.Ce matin : où en est l'économie africaine ?

Construction d'une ligne de tramway à Addis-Abeda, Ethiopie, par la China Railway Engineering Corporation (CREC)
Construction d'une ligne de tramway à Addis-Abeda, Ethiopie, par la China Railway Engineering Corporation (CREC) Crédits : Tiksa Negeri - Reuters

Nous allons parler ce matin de l’économie africaine, au cœur d’événements décisifs ces derniers jours : l’élection le 28 mai du nouveau Président de la Banque Africaine de Développement, le Forum Economique Mondial pour l'Afrique du Cap qui commence ce mercredi 3 juin. Ces deux rendez-vous suivent de près la publication il y a 10 jours du rapport de l'OCDE sur les perspectives des économies africaines d'ici à 2050.

D’après l’édition 2015 du dernier rapport de l’OCDE sur les « Perspectives économiques en Afrique », le continent devrait bientôt « renouer avec les impressionnants taux de croissance d’avant la crise économique mondiale de 2008/09.

Après des années de croissance modeste (entre 3 et 4%), l’Afrique devrait donc, assez vite, retrouver une nouvelle vigueur (dopée par les demandes intérieures et un environnement qui ne cesse de s’améliorer sous l’effet de réformes)…

Pourtant touchée par la crise économique, le virus Ebola, la baisse des cours de pétrole, rien n'y fait : les économies d'Afrique présentent toujours une remarquable résilience face aux grands risques qui pèsent habituellement sur les économies mondiales.

Quelles sont les ressorts de cette résilience ? Quelles sont les limites structurelles de la croissance africaine ? Et d’ailleurs, quels sont les pays/acteurs qui en tirent profit ?

Alors que d’autres économies marquent un peu le pas (Chine, l’Inde), l’Afrique pourrait-il devenir le moteur de l’économie mondiale de demain ? Les conditions sont-elles réunies pour qu’une croissance forte et pérenne s’installe en Afrique ?

Et les africains eux-mêmes peuvent-ils espérer des améliorations sur le front du chômage encore très élevé – en particulier chez les jeunes !?

[Nous en parlerons avec Jean-Joseph Boillot , économiste, conseiller auprès du Club du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), auteur de Chindiafrique , Odile Jacob, 2013.

Nous verrons ce qu’on peut attendre des retombées sociales de ces belles perspectives économiques…

On parle de plus en plus de l’émergence de ces fameuses classes moyennes en Afrique. Dans quelle mesure seront-elles en capacité de porter la croissance de demain ? On en parlera avec Hélène Quenot-Suarez .

Nous parlerons de l’Afrique du Sud, l’ancien leader économique du continent, dépassé l’année dernière par le Nigeria.

Nous essaierons de comprendre les racines des difficultés économiques que traversent la Nation Arc-en –ciel, avec Nicolas Pons-Vignon .

Une émission préparée par Xavier Martinet

Trajectoires africaines
Lundi: Dans le tumulte des urnes

Mardi: Eradiquer la violence : les armées prises en défaut

Mercredi: Après la crise, le retour de l'hypercroissance

Jeudi: La diplomatie climatique

Intervenants
  • chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste de l’Afrique subsaharienne.
  • chercheur au CSID à Wits University, Johannesburg.
  • Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......