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Transports aériens: la conquête du ciel (2/4) - Avions de ligne, bombardiers, drones: le partage des airs

51 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, deuxième temps de notre semaine consacrée à l'espace aérien...

En matière de transport aérien, c'est la convention de Chicago du 7 décembre 1944 qui instituait le cadre juridique de l’aviation civile internationale (dans son premier article, la convention stipule que ce sont les Etats qui sont les maîtres absolus de leur espace aérien.

Ce principe porte un nom : l'air territorial… Il est né directement de la WW2 qui a clairement montré le risque que faisait peser l'aviation sur la sécurité d'un Etat. Contrairement au droit de la mer, qui reconnaît un "droit de passage inoffensif", un avion n'a donc pas le droit de survoler un Etat sans qu'il en soit prévenu…

Si la Convention a jeté les bases juridiques du droit des airs, elle est restée assez largement incomplète… En effet, elle aurait du contenir un accord portant sur l’échange de droits de trafic entre les pays et proposant une définition des libertés de l’air… Or, faute d’accord, il a fallu combler ce vide juridique en additionnant des ententes bilatérales conclues entre les états…

Ciel ouvert ou non, le droit de passage dans l'espace aérien se monnaye toujours et procure de substantiels revenus… Ce qui explique la lenteur de création d'un espace unique de contrôle aérien... Il économiserait pourtant chaque année des millions de tonnes de carburant et autant de pollution… Mais de nombreux pays s'accrochent à leurs routes aériennes, rarement droites, qui font circuler les avions le plus longtemps possible au-dessus du territoire et alimentent les caisses de l'État.

Au-delà des avions de lignes, nous nous intéresserons au volet militaire de la chose… les avions militaires sont également concernés par le partage des cieux :

Qui - et comment – décide de la mise en place d’une Zone d’exclusion aérienne !?... quels sont les moyens requis – pour cette mesure qui, d’abord militaire, met également en jeu des questions hautement politiques et diplomatiques !?... l’histoire nous le prouve assez largement (le cas de la Libye, de l’Irak, mais aussi de la Bosnie Herzégovine)…

Nous nous intéresserons à une mesure étonnante : celle consistant à interdire le survol des prisons du Canada afin d’éviter… les évasions (un peu trop fréquentes ces derniers mois !... il a donc fallu prendre des mesures… on en parlera avec la journaliste québécoise Martine Biron)…

Enfin, nouveaux venus dans le paysage, les drones se sont multipliés sous tous les cieux… on a bcp parlé des drones militaires américains qui sèment la mort du Yémen au Pakistan nous évoquerons ce matin les drones civils pour qui il faut imaginer une réglementation adéquat afin qu’ils trouvent leur place auprès des autres aéronefs…

Pour en parler:

François RIVET, ancien général de l’armée en l’air, consultant en matière d’aéronautique sur le projet européenMartine BIRON, journaliste à Radio Canada Stéphane MORELLI, secrétaire général de la Fédération professionnelle du drone civil

Intervenants
  • ancien général de l’armée en l’air, consultant en matière d’aéronautique sur le projet européen
  • secrétaire général de la Fédération professionnelle du drone civil
  • journaliste à Radio Canada
L'équipe
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Production déléguée
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