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Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents.

lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages

mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur

jeudi: Pièges en haute-mer

Porte-contenur de la flotte de Maersk (Danemark), photo prise à Copenhague en 2003
Porte-contenur de la flotte de Maersk (Danemark), photo prise à Copenhague en 2003 Crédits : Stan Shebs

« Qui tient la mer tient le commerce du monde, qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même . » disait l’explorateur et navigateur anglais Walter Raleigh (mort en 1618) dans son Histoire du monde, le récit inachevé de ses voyages publiés…

Le transport maritime assure aujourd’hui près de 90% des échanges mondiaux… et les gigantesques navires constituent les vecteurs incontournables de la mondialisation ... Le secteur maritime en est l’un des reflets, un formidable thermomètre des fluctuations économiques et… fatalement aussi reflet des déséquilibres territoriaux et économiques que ces systèmes engendrent…

Le navire-cargo est peut-être l’incarnation même de la mondialisation, le fleuron incontournable de la vitalité économique des multinationales, le vecteur indispensable des échanges de toutes sortes : des produits informatiques aux vêtements en passant par les fruits et légumes jusqu’aux produits réfrigérés ou encore les déchets...

De plus en plus, les marchandises sont « mises en boite », transportées dans des conteneurs… Le conteneur, voilà la grande révolution du transport maritime des dernières décennies…

Cette idée de génie qui révolutionna le commerce maritime, on la doit à Malcom McLean … Ancien routier, devenu entrepreneur [le fondateur de SEALAND entreprise pionnière des transports intermodaux…] qui, en 1956, fut le premier à imaginer des remorques de camions détachables, donc directement transférables sur les navires…

S’il reste assez méconnu Malcom McLean est un homme qui a changé la face du monde (comme le reconnaissait le célèbre magazine Forbes)…

Nous parlerons de la conteneurisation du transport maritime…

Mais, plus globalement, nous nous demanderons « qui » maitrise ce transport maritime !?... quels sont les territoires favorisés par le commerce maritime ?... Quelles sont les routes maritimes qu’empruntent chaque jour ces milliards de tonnes de marchandises ? Comment les ports – et les hommes à la manœuvre ! - peuvent s’adapter à ces navires toujours plus gigantesques ?

Pour le comprendre, cap aussi sur l’Asie…

Comment s’est opéré le basculement asiatique du commerce maritime mondial - l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisant désormais plus de deux tiers des activités portuaires planétaires… - ?

Nous en parlerons avec Nicolas Sartini, - directeur exécutif de la ligne Asie-Europe du groupe CMA CGM, premier armateur français, numéro 3 mondial du transport maritime conteneurisé… CMA GGM qui est d’ailleurs l’un des premiers groupes à être parti à la conquête de la Chine….

Mais nous nous dirigerons aussi du côté du littoral africain avec le géographe Léandre Edgard Ndjambou, où, symbole là aussi d’une Afrique de plus en plus mondialisée, les interfaces portuaires se développent… Les armateurs s’intéressent de plus en plus à ces marchés émergents… CMA CGM mais aussi le géant danois Maersk ou encore le groupe Bolloré Africa Logistics…

Sommes-nous en passe d’assister à un déplacement du centre névralgique des échanges internationaux de l’Asie à l’Afrique… ?... Qui de Lomé, Abidjan, Pointe noire s’imposera comme la zone portuaire de première importance ?

Mais pour l’heure… Quel impact a eu la conteneurisation de l’économie sur les échanges et la circulation des marchandises ?

Comment le monde a-t-il été mis en boîtes?

C'est l'expression de notre invité, Antoine Frémont, et notre sujet du jour.

En début d'émission, nous serons en direct d'un porte-conteneur, le Jules Verne , en plein océan indien, qui a quitté le port malaisien de Kelang et se dirige vers le golfe d'Aden, long de 400 mètres et large de 54 mètres, c'est le commandant de bord de ce géant des mers qui était à l'autre bout du fil, Gilles Saint-Jalme .

(Un grand merci à Camille Rustici, de la société CMA-CGM d'avoir rendu cette liaison satellite exceptionnelle possible ! )

Le porte-contenur le Balzac, long de 300 m, de la flotte de CMA-CGM, photo prise en juin 2003
Le porte-contenur le Balzac, long de 300 m, de la flotte de CMA-CGM, photo prise en juin 2003 Crédits : Simon Greter

Nous recevrons également Nicolas Sartini , en direct de la tour CMA-CGM - qui domine le vieux-port & la baie marseillaise - ... Il est directeur executif de la ligne Asie-Europe pour l'entreprise française, armateur numéro un à l'échelle de l'hexagone & numéro trois mondial. CMA-CGM a été parmi les premiers à nouer des relations privilégiées avec la Chine, faisant de la ligne Asie-Europe, l'épine dorsale de leur vitalité économique.

Un reportage de nos confrères de France 2 sur le fameux Jules Verne:

Puis nous rejoindra Léandre Edgard Ndjambou , depuis Libreville au Gabon , géographe de son état, il a travaillé sur la concurennce accrue entre Abidjan, Lomé, Pointe-Noire... en ligne de mire pour ces ports africains: qui sera le hub de la sous-région?

La mer en quelques notes de musique...!

The legendary Tiger Man - "Big Black Boat"

Sail into the Sun de Gentlemen Hall, remix de RAC.

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
  • directeur de recherche à l’IFSTTAR ((Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)
  • commandant de bord du Jules Verne (CMA-CGM)
  • directeur executif de la ligne Asie-Europe pour la compagnie CMA- CGM
  • géographe, rattaché au laboratoire « CEGEP » / Géographie des Transports et Logistique des Echanges Internationaux de l’Université Omar Bongo (Libreville/Gabon)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
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