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Transports maritimes: la grande traversée (4/4) - Pièges en haute-mer

50 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième et dernière étape de notre grande traversée consacrée aux transports maritimes. Ce matin, il est question des risques sécuritaires en mer... Piraterie mais aussi cyber-piraterie: comment lutter, comment se prémunir de ces "pièges en haute mer"?

Si la piraterie est un phénomène aussi ancien que la navigation elle-même ; force est de constater qu’il s’est accéléré à la faveur de l’intensification des flux commerciaux maritimes…Dans la région du Détroit de Malacca, l’attaque de navire est très ancienne… La piraterie est quasiment une activité traditionnelle... au même titre que la pêche !... les pirates ont un réel savoir-faire, qui rapporte...En 2013, le Bureau Maritime International recensait 128 attaques de pirates ou tentatives rien que pour l’Asie du sud-est, la plupart au large de l'Indonésie (contre 104 en 2012 et 80 en 2011)…Dernier exemple en date, le 8 décembre dernier, un membre d'équipage d’un tanker vietnamien a été tué d'une balle dans la tête par des pirates au large des côtes malaisiennes…A la fin des années 2000’s, c’était plutôt les côtes africaines qui occupait l’attention politico-médiatique… Mais du côté de l’Afrique, depuis le lancement de l’opération Atalante par l’Union européenne en 2008, les détournements maritimes ont largement diminués au large de la Somalie et c’est désormais la côte ouest du continuent africain qui est la plus touchée : le Golfe de Guinée est devenu l’un des épicentres de la piraterie mondiale Pourquoi ce déplacement !?... Nous en parlerons avec Joseph Vincent Ntuda Ebodé... Face à la montée des risques dans le secteur maritimes, certaines entreprises proposent aux armateurs de garantir la sécurité des équipages et de leur cargaison… D’ailleurs, depuis peu la France a mis en place un dispositif législatif organisant et encadrant l‘activité de ces agents de sécurité… (nous en parlerons avec Bernard Dreyer, fondateur de Sud Clearance, la branche française de la compagnie américaine IMSN, chargée d’assurer la sécurité maritime.)…Quelle est la géographie des actes de piraterie ?... comment a-t-elle évoluée ces dernières années ?... Comment lutter contre ce banditisme maritime très différent d’un continent à l’autre ?... Que dit le droit international ?... comment éradiquer un phénomène qui alimente parfois toute une économie régionale ?

Avec nous pour en parler:

Bernard Dreyer , consultant pour l'entreprise "Sud Clearance" , une compagnie de fournisseur de sécurité maritime et professeur de géographie à Sciences Po Aix

Cyrille Coutansais, directeur de recherche au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), auteur de L'Atlas des empires maritimes (CNRS Editions, 2013) et de la Géopolitique des océans (Ellipses, 2012) et par téléphone, Joseph Ntuda Ebodé , coordonnateur du Centre de recherches et d'études politiques et géostratégiques de l'université de Yaoundé II au Cameroun

L'interview de Patrick Marchesseau n'a finalement pas pu être diffusée faute de temps, la voici dans son intégralité ici:

Écouter
3 min
Interview Patrick Marchesseau par Florian Delorme

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • commandant de bord du voilier de luxe Le Ponant lors de la prise d'otages du voilier par 12 pirates somaliens entre l'océan indien et la Méditerranée (avril 2008)
  • consultant pour l'entreprise "Sud Clearance", une compagnie de fournisseur de sécurité maritime et professeur de géographie à Sciences Po Aix
  • directeur de recherche au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM)
  • coordonnateur du Centre de recherches et d'études politiques et géostratégiques de l'université de Yaoundé II au Cameroun
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