LE DIRECT

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (4/4) - Derrière le mythe du nomade, le travailleur migrant

50 min
À retrouver dans l'émission

Grégoire Cousin
Grégoire Cousin Crédits : Radio France

Nous allons tenter ce matin de mieux comprendre les pratiques et les stratégies des migrants roms. Rappelons que, comme l’ensemble des pays de l’ancien bloc soviétique, les pays d’Europe de l’Est aujourd’hui parties intégrantes de l’UE ont longtemps vécus sous le régime de la non-mobilité . La dislocation du bloc communiste a donc marqué le début d’une frénésie migratoire vers cet occident si longtemps interdit et mythifié.

En Roumanie, le droit d’entrer sans visa dans l’espace Schengen date de janvier 2002. En théorie donc, les roms roumains ont le droit de s’y déplacer librement depuis 10 ans! Comment leur mobilité s’organise-t-elle dans ce nouveau contexte?

Les roms suivent-ils des modèles migratoires différents de ceux des roumains? D’où viennent les roms qui ont choisi l’exil? Que font-ils une fois débarqués à destination? Se contentent-ils comme on voudrait bien le dire souvent de bénéficier d’avantages sociaux voire d’alimenter l’économie parallèle et les réseaux criminels? Quelles potentialités s’ouvrent à eux sur le marché du travail?

Nous verrons ce que les historiens peuvent nous dire sur ces questions. Nous reviendrons sur les politiques tziganes mises en place en Europe au début du 20ème siècle (par « politiques migratoires », il faut comprendre les dispositions prises par les Etats d’Europe de l’Ouest pour maitriser les migrations tsiganes), de dont nous parlons ce matin avec Ilsen About.

Puis nous irons du côté des USA. Les tziganes qui ont traversé l’atlantique au tournant du 20ème siècle n’ont pas connu les mêmes difficultés, leur intégration s’étant faite assez facilement, ce qu'Adèle Sutre nous présente ce matin.

Intervenants
  • Attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l'homme
  • doctorante à l’EHESS, agrégée de géographie. Ecrit sa thèse sur « Les Tsiganes en Amérique du Nord ».
  • Historien, Chargé de recherche au CNRS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......