LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La première ministre britannique Theresa May sortant du 10 downing street, pour prononcer sa déclaration après les attentats du 3 juin 2017 à Londres.
Épisode 1 :

Législatives: les conservateurs dans la tourmente

56 min
À retrouver dans l'émission

Les élections générales au Royaume-Uni se déroulent dans un climat insolite et indéterminé: entre la vague d'attentat, et la montée inattendue de Jeremy Corbyn, cet outsider issue de la gauche des travaillistes. Et si, après dix années au pouvoir, les conservateurs perdaient cette élection?

La première ministre britannique Theresa May sortant du 10 downing street, pour prononcer sa déclaration après les attentats du 3 juin 2017 à Londres.
La première ministre britannique Theresa May sortant du 10 downing street, pour prononcer sa déclaration après les attentats du 3 juin 2017 à Londres. Crédits : Hannah Mckay - Reuters

Si pendant longtemps les sondages indiquaient une avance relativement confortable pour la Première Ministre sortante, que tous les observateurs voyaient parvenir à sa propre succession, le candidat travailliste opère ces derniers jours une remontée assez spectaculaire.

En effet, sondage après sondage, l’écart entre les deux partis s’amenuise, la dernière étude publiée jeudi dernier dans le Times indiquait 42% d’intention de vote pour les Tories contre 39% pour le Labour. Et voilà comment le scénario d’un Jeremy Corbin propulsé au 10 Downing Street devient désormais plausible.

Alors, peut-il l’emporter ? Comment expliquer cette incroyable remontée des travaillistes ? Est-ce le fait d’un Jeremy Corbyn qui aurait trouvé la recette pour convaincre ses concitoyens ? Dans quelle mesure l’attentat de Manchester ou encore le Brexit peuvent-ils influencer les débats et les positions de chacun ?

On se penchera aussi sur les questions de sécurité: quel peut être l’impact des attentats de Manchester, à Londres devant le parlement britannique à Westminster et surtout au Borough Market, lieu samedi dernier d'une terrible attaque à la voiture-bélier puis au couteau ? La politique de surveillance massive mise en place par le gouvernement britannique pourrait-elle faire l’objet d’une surenchère ?

Une émission préparée par Samuel Bernard

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
L'intelligence artificielle, c'est maintenant !
Intervenants
  • Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des jeunes et de la politique en Grande-Bretagne
  • chercheur en sécurité internationale à Sciences Po Paris et à l'EHESS, spécialiste du renseignement
  • Chercheur dans le Centre for Time Use Research, département de sociologie, Université d’Oxford.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......