LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme regarde un journal annonçant un débat des conservateurs autour du voile intégral à la sortie du mosquée à Londres.
Épisode 2 :

Westminster, Manchester, London Bridge: le modèle d’intégration à l’épreuve

58 min
À retrouver dans l'émission

Après les attentats de Manchester, fin mai, de Londres, samedi dernier, dans quelle mesure le modèle d'intégration à l'anglaise est-il remis en cause ? Alors qu'est montré du doigt le communautarisme, comment faire vivre ensemble les minorités? Est-il opportun de questionner le multiculturalisme?

Un homme regarde un journal annonçant un débat des conservateurs autour du voile intégral à la sortie du mosquée à Londres.
Un homme regarde un journal annonçant un débat des conservateurs autour du voile intégral à la sortie du mosquée à Londres. Crédits : Suzanne Plunkett - Reuters

A la suite de l’attentat de samedi dernier, la cheffe du gouvernement s’est montrée disposée à lutter contre le terrorisme islamiste en annonçant des mesures très concrètes, notamment dans la lutte contre l’extrémisme sur Internet. Mais elle n’a pas hésité non plus à dénoncer les dérives du modèle communautariste britannique : « nous ne devons pas vivre comme des communautés séparées et ségréguées, mais comme un véritable Royaume-Uni ».

En effet, il semble que le multiculturalisme institutionnalisé tel qu’il fonctionne aujourd’hui en Grande Bretagne ait progressivement dérivé vers une forme de séparatisme identitaire, entraînant dans son sillage un environnement propice à l’émergence d’un extrémisme religieux porteur d’un projet violent tourné contre le pays lui-même.

Comment comprendre ce glissement du multiculturalisme vers le séparatisme identitaire ? Comment – et pourquoi - s’est-il produit ? Et d’ailleurs est-il réellement légitime, justifié d’accuser nos modèles d’intégration pour tenter d'expliquer ou comprendre ces gestes barbares ? Nos responsables politiques ne se trompent-ils pas de cibles lorsqu’ils dénoncent nos modèles d’intégration ?

Au-delà de la menace terroriste, nous nous demanderons jusqu’où on peut-on permettre aux minorités ethniques et religieuses de rester au plus près de leur culture originelle ? Existe-t-il un « niveau minimum » d’intégration ?

La tentative de constituer le communautarisme comme projet politique est-il vraiment vouée à l’échec comme semble le reconnaître Theresa May ? Et quelles initiatives pour tenter de réorganiser le mode de relations des différentes communautés et la place de la religion dans l’espace public ?

Une émission préparée par Anne-Sophie Pieri.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Qui doit assumer les décisions prises par une intelligence artificielle ?
Intervenants
  • Professeur émérite de civilisation britannique à l’Université Paris Est-Créteil (UPEC).
  • sociologue, directrice du Center for Research in Ethnic Relations de l'université de Warwick en Angleterre
  • Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Le Havre.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......