LE DIRECT
La City, Londres, le 13 mai 2013
Épisode 3 :

Brexit : des négociations à haut risque pour l’économie britannique

59 min
À retrouver dans l'émission

Près d'un an après les négociations du Brexit autour de la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, quel avenir pour l'économie britannique ? Face aux nouvelles contraintes imposées à la première place financière du monde, la City pourrait-elle déménager à Francfort, Dublin ou Paris ?

La City, Londres, le 13 mai 2013
La City, Londres, le 13 mai 2013 Crédits : Chmee2 - Radio France

Au cours des mois qui ont précédé le referendum sur le Brexit du 23 juin 2016, la plupart des économistes n’ont cessé de répéter que la victoire du « leave » entraînerait un effondrement de la livre, une hausse du chômage et un recul de la consommation et de l’investissement.

Pourtant, près d’un an plus tard, force est de constater que le cataclysme économique n’a pas eu lieu : certes, la livre a chuté (de 10% depuis juin dernier) et l’économie nationale affiche depuis quelques semaines seulement un léger fléchissement mais le chômage a atteint son plus bas niveau depuis août 2005 et ni la consommation ni les investissements n’ont reculé, bien au contraire.

En février, la banque d'Angleterre a même revu ses prévisions de croissance à la hausse pour 2017 avec 2% contre 1.4% annoncé précédemment. Mais rien n’est gagné pour autant puisque le 19 juin prochain débuteront les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dont l’issue sera déterminante pour l’économie britannique.

La City de Londres, notamment, retient son souffle : la première place financière du monde pourrait perdre le fameux passeport qui lui ouvre grand les portes des marchés financiers européens.

Face à ces nouvelles contraintes, la City pourrait-elle déménager à Francfort, Dublin ou Paris ? Avec quelles conséquences pour le Royaume-Uni alors que le secteur financier représente 15% du PIB britannique ?

Et dans un contexte où la livre sterling continue de baisser, la croissance britannique pourrait-elle marquer le pas ? Quelles seraient alors les conséquences sur les futures négociations avec l’Europe qui devraient durer deux ans ? Quel accord le Royaume-Uni a-t-il intérêt à promouvoir pour protéger son économie de la rupture avec le marché unique ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Le jour où les machines intelligentes nous remplaceront

Bibliographie

L'économie européenne 2017

L'économie européenne 2017Jérôme CreelLa Découverte, Paris, 2017

Intervenants
  • économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni
  • Economiste, chercheuse au CNRS, membre du Laboratoire Leda de l'Université Paris-Dauphine, spécialiste de la finance, des paradis fiscaux et de la zone euro
  • Géographe, maître de conférences à l’université de Lorraine et membre du LOTERR (Laboratoire d’observation des territoires).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......