LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

UN BESTIAIRE POLITIQUE - 4/4 - Coups de griffes et coups de cafard : quand l'animal entre en campagne

50 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons parler ce matin des animaux en politique : de l’utilisation de figures animales dans les campagnes et de comment les hommes et les femmes politiques utilisent l’allégorie animale dans les discours politiques.

Nous irons du côté du Sénégal où, en 2000, lors de l’élection de l’actuel président Abdoulaye Wade, le mouton avait envahi les médias et la presse.

Nous ferons également un petit retour en arrière pour comprendre comment au 17ème siècle la figure animale était utilisée dans Les Fables de La Fontaine et nous verrons ce qu’il en reste aujourd’hui.

Mais nous allons, aussi et surtout, nous intéresser aux Etats-Unis où là-bas, peut être plus que nulle part ailleurs, les hommes et les femmes politiques n’hésitent pas à convoquer les animaux dans leur communication.

On en parle avec :

  • Steven Ekovich , historien et politologue, professeur de civilisation américaine à l'Université Américaine de Paris

- Patrick Dandrey , professeur à la Sorbonne, spécialiste de La Fontaine et du phénomène social de la cour au XVIIème siècle, auteur de Quand Versailles était conté , Les Belles Lettres, 2009

  • Anne-Marie Brisebarre (depuis Dakar), ethnologue, directrice de recherches au LAS (Laboratoire d'Anthropologie Sociale), auteur de La fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l'espace urbain CNRS éditions, 1998

  • Romain Huret , maître de conférences à l'université de Lyon II, spécialiste des liens entre la société civile et les organisations nationales.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......