LE DIRECT

Un monde cousu d'or noir (4/4) - L'après-pétrole en question

50 min
À retrouver dans l'émission

Un monde cousu d'or noir, quatrième et dernier temps:

L'après-pétrole en question

Avec Philippe Copinschi, Philippe Hugon & Helon Habila.

En 1956, un géologue américain, King Hubbert - le premier à théoriser le pic pétrolier -, publia une étude selon laquelle la production américaine de brut allait atteindre un maximum au début des années 1970… sauf qu’il n’en fut rien… il n’avait pas pris en compte l’exploitation dans l’offshore profond du golfe du Mexique et du grand Nord…

Dans les années 1970, certains experts prévoyaient la fin du pétrole aux alentours de 2010... force est de constater qu’ils se sont trompés !... nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, dans l’ère du pétrole !... sa consommation n’a jamais été aussi élevée que pendant la décennies des années 2000 !...

Pourtant, la question de l’après-pétrole se pose toujours… on nous parle d’un pic Oil à l’horizon 2020, 2025, 2030, 2040 ou 2050 selon les spécialistes…

Nous essaierons de comprendre les raisons de cette incertitude…

Quoiqu’il en soit, si les estimations ne cessent de reculer la transition vers un monde sans pétrole semble inévitable : les réserves ne sont pas renouvelables, il a fallu des millions d’années pour qu’elles se constituent, et l’extraction de pétrole de schiste ou de pétrole offshore coûte de plus en plus cher à mesure que les ressources accessibles sont épuisées…

Alors, pourrons-nous, à plus ou moins brève échéance, nous défaire de notre dépendance au pétrole ?... Dispose-t-on de produits de substitution ?... L’augmentation du prix du pétrole, l’épuisement annoncé des réserves, les incertitudes géopolitiques affectant d’importants pays producteurs et, surtout, la prise de conscience des dangers du réchauffement climatique – dont l’utilisation du pétrole est en grande partie responsable – obligent à s’interroger sur la capacité de nos sociétés à préparer l’après-pétrole…

Nous écouterons un écrivain nigérian, auteur d’un livre sur le pétrole… Il nous parlera de l’exploitation d’hydrocarbure dans un pays où les conséquences environnementales sont catastrophiques et souvent irrémédiables…

Nous irons du côté du Gabon pour voir comment le pays tente de diversifier son économie pour se préparer à la fin de l’or noir… l’Agrobusiness est en pleine expansion, c’est une des voies suivies pour construire le développement économique et sociale des années à venir…

Nous verrons comment cette stratégie a été mise en place et quel bilan on peut en faire !?

Intervenants
  • écrivain nigérian
  • consultant sur les questions pétrolières internationales et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris.
  • directeur de recherche à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de l'Afrique
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......