LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Urgences migratoires (1/4) - L'Europe de la discorde

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine dans CulturesMonde c’est à un monde en mouvements, traversé de part en part par des mouvements d’êtres humains que nous nous intéressons. Une semaine « migrations » : En Asie du sud-est, aux Etats-Unis, en Afrique… partout, on dessine & redessine les « routes de l’exil », au rythme des liens diasporiques, des contextes nationaux plus ou moins stables ou prospères, des conflits… Face aux « urgences migratoires » quelles réponses politiques ? Ce matin : face aux drames, à répétition, en Méditerranée, l’Europe de la discorde.
Cette semaine dans Culturesmonde c’est à un monde en mouvements, traversés de part en part par des mouvements d’êtres humains que nous nous intéressons. Une semaine « migrations » : En Asie du sud-est, aux Etats-Unis, en Afrique… partout, on dessine & redessine les « routes de l’exil », au rythme des liens diasporiques, des contextes nationaux plus ou moins stables ou prospères, des conflits. Mais face aux « urgences migratoires » quelles réponses politiques ? Ce matin : face aux drames, à répétition, en Méditerranée, l’Europe de la discorde.

Ce sont désormais plus de 50.000 migrants qui ont débarqué en Italie depuis le début de l’année. Près de 6 000 personnes ont été secourues pour le seul week-end dernier par la flottille multinationale croisant en Méditerranée.

Après avoir fui les conflits qui secouent leur pays, la répression, après l’errance de ces migrants sur les routes arides de l’exil, après avoir déboursé des milliers d’euros pour payer les passeurs, puis après avoir embarqués sur des bateaux de fortune, c’est aux errements des responsables européens que ces milliers de réfugiés font face.

« Les damnés de la mer » tels qu’on les appelle vont pouvoir être répartis. Ou en tout cas 24 000, en tout cas les Erythréens et les syriens, les demandeurs d’asile.

Oui mais comment ? Selon quels critères ? En famille, individuellement ? Faut-il, comme le suggère la position franco-allemande que soient pris en considération « ceux qui sont déjà là » ? Comment s’attaquer « aux causes profondes » de ces migrations ?

Ces arrivées massives depuis quelques années sont un « test » pour la politique migratoire de l’Union Européenne. Relève-t-elle le défi ? Quelle solidarité communautaire face à ces tragédies ? Quelles contraintes, quels espoirs ?

Nous parlerons de la coopération européenne avec les Etats-tiers, notamment avec le Maroc, avec Nora El Qadim, chercheuse à l’Université de Namur.

Puis nous entendrons Tommy Wiringa, auteur de Voici les noms , son dernier roman publié chez Actes Sud dans lequel il évoque entre autres, le voyage de migrants trompés par un passeur qui se retrouvent égarés, faméliques, quelque part à l’est de l’Europe.

Mais pour l’heure, c’est Virginie Guiraudon que nous accueillons en studio.

Voici les noms, Tommy Wiringa
Voici les noms, Tommy Wiringa Crédits : Tommy Wieringa / Actes Sud - Radio France

Programmation musicale:
Début - Toumani & Sidiki Diabaté « Lampedusa »

http://www.dailymotion.com/video/x27tvga_toumani-sidiki-diabate-interpretent-lampedusa-dans-musiques-du-monde-sur-rfi_music

A propos de ce titre : "Le titre Lampedusa évoque l’injustice des relations Nord-Sud, et au-delà de cette île où échouent des clandestins venus d’Afrique, je pense à ceux qui meurent en mer et à tous les artistes dont les tournées sont annulées à cause des visas. Aujourd’hui en Occident, un papier est plus important que la vie humaine " s’indigne Toumani.

Source : http://www.rfimusique.com/actu-musique/musique-africaine/album/20140507-toumani-sidiki-diabate

Songhoy Blues – Al Hassidi Terei (extrait de leur dernier album « Music in exile ») (non diffusé, mais prévu initialement)

https://soundcloud.com/transgressive-records/songhoy-blues-al-hassidi-terei-1

Fin - Victor Démé – Djon Maya

https://www.youtube.com/watch?v=SdPsJw5DVJA

Une émission préparée par Clémence Allezard

Au programme de cette semaine "Urgences migratoires" :

Lundi : L'Europe de la discorde

Mardi : Asie du sud-est : la malédiction des Rohingyas

Mercredi : Des Etats-Unis à la République Dominicaine : la promesse de l’intégration

Jeudi : Réfugiés au Moyen-Orient : le poids des diasporas

Intervenants
  • directrice de recherche au CNRS, en poste au centre d'études Européennes à Sciences Po Paris
  • Chercheuse au CRESPPA-LabTops et à l'institut Convergences Migrations, maîtresse de conférences à Paris VIII, spécialiste de la politique migratoire du Maroc
  • écrivain néerlandais
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......