LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Urgences migratoires (3/4) - Des Etats-Unis à la République Dominicaine : la promesse de l’intégration

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine dans CulturesMonde, une semaine « migrations ». C’est à un monde en mouvements, traversé de part en part par des mouvements d’êtres humains que nous nous intéressons. Ce matin : la régularisation des immigrés, quelles réponses juridiques face aux flux massifs de migrants ?

Une mère et sa fille, portant des drapeaux mexicains et américains lors de la Marche des Travailleurs Immigrés, 2 Mai 2013, Los
Une mère et sa fille, portant des drapeaux mexicains et américains lors de la Marche des Travailleurs Immigrés, 2 Mai 2013, Los Crédits : David McNew - Reuters

En novembre dernier, convaincu que le Congrès ne permettrait pas de faire passer une loi visant à réguler provisoirement une partie des clandestins, le président américain s’est décidé à faire usage de ses pouvoirs exécutifs pour annoncer un programme permettant à des millions de sans-papiers de sortir de l’illégalité.

Selon les critères définis par ces décrets présidentiels, ce sont 5 millions de personnes qui pourraient être régularisées et bénéficier ainsi d’un permis de travail temporaire de 3 ans, sur les 11 millions de clandestins que compte le pays.

Mais voilà, les républicains ne l’entendaient pas de cette oreille et n’ont pas tardé à riposter, sur le terrain judiciaire : de nombreux Etats contrôlés par le Grand Old Party portant plainte contre le président, jugeant cette décision inconstitutionnelle et source potentielle de dépenses supplémentaires.

Les juges ont fini par trancher. Le 26 mai dernier, une cour d’appel fédéral a confirmé le gel de décrets (« executive orders »). C’est donc un nouveau coup d’arrêt pour la réforme espérée, promise, par Barack Obama.

Que va-t-il se passer désormais ? Le locataire de la maison Blanche parviendra-t-il à faire passer cette réforme avant la fin de son mandat (janvier 2017) ? Quels sont les obstacles à lever pour cela ?

Quels enjeux pour Obama et pour son parti, et surtout quelles conséquences pour la campagne présidentielle qui va s’ouvrir ce week-end avec le premier discours officiel d’Hillary Clinton ?

Nous allons nous interroger sur la politique migratoire des Etats-Unis, mais aussi, au-delà, à la place de ces clandestins dans la société américaine.

Pour en parler : Anne Deysine et James Cohen .

Et puis les mouvements anti-immigrations qui se renforcent, c’est aussi une situation que l’on retrouve à 4 000 km de l’Arizona, en pleine mer des Caraïbes : c’est la situation des quelques 300 000 immigrés et descendants d’immigrés haïtiens en République Dominicaine voisine qui inquiète depuis quelques mois un certain nombre d’associations, et même le Comité international des droits de l’homme.

En cause, le climat de violence contre les immigrés, mais aussi l’insécurité juridique mise en place par les autorités dominicaines.

Si elles parlent de régularisation, les associations d’aides aux migrants parlent de discrimination. Nous en parlerons avec Saint Pierre Beaubrun

  • Une émission préparée par Xavier Martinet *

Au programme de cette semaine "Urgences migratoires" :

Lundi : L'Europe de la discorde

Mardi : Asie du sud-est : la malédiction des Rohingyas

Mercredi : Des Etats-Unis à la République Dominicaine : la promesse de l’intégration

Jeudi : Réfugiés au Moyen-Orient : le poids des diasporas

Intervenants
  • spécialiste des questions migratoires aux Etats-Unis, professeur à l'Institut du monde anglophone de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
  • coordinateur du Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés, basé à Port-Au-Prince, Haïti
  • professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......