LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

URSS, vingt ans après : entre héritage et reconstruction - 3/4 - "Une mémoire qui flanche ?"

50 min
À retrouver dans l'émission

Le débat public sur les répressions soviétiques a émergé durant la Perestroïka et s’est prolongé dans années 90 après la chute du bloc soviétique.

Comment les différents pays se sont-ils engagés dans la relecture de l’ère soviétique ? Qu’est-ce que la gestion mémorielle de la période soviétique nous dit des clivages culturels, politiques - voire ethnolinguistiques – qui traversent les sociétés ?

On en parle ce matin avec :

  • Marc Elie , chargé de recherches au CNRS/CERCEC, spécialiste de l'URSS, a contribué au projet « Les archives sonores de l’Europe du Goulag »

  • Isabelle Ohayon , chargée de recherches au CNRS et au CERCEC, historienne, spécialiste du l’Asie centrale, auteure de La sédentarisation des Kazakhs dans l’URSS de Staline , Maisonneuve et Larose, 2006

  • Sofi Oksanen (par téléphone depuis Helsinki), écrivaine finlandaise d'origine estonienne, auteure du roman Purge , Stock, 2010 (Best-seller dans les pays nordiques, Prix du roman Fnac 2010. Prix Femina étranger 2010, Prix du livre européen 2010)

Intervenants
  • écrivaine
  • Chercheur au CERCEC depuis 2009, Marc Elie travaille en histoire environnementale de l'Union soviétique.
  • historienne, chargée de recherche au CNRS, Centre d'Etude du monde russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), EHESS.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......