LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Variations sur le thème du futur (1/4) - De Jo’burg à Cuba : l’autre science-fiction

50 min
À retrouver dans l'émission

Oulimata Gueye
Oulimata Gueye Crédits : Radio France

District 9 est un film de science-fiction réalisé en 2009 par Neill Blomkamp (cinéaste sud-africain né à Johannesburg). Le film raconte l'histoire d'extraterrestres – « les crevettes » - ayant atterri à Johannesburg où ils sont confinés et « ghettoisés » dans l’un des quartiers les plus pauvres de Soweto: le District 9. Et alors que les crevettes sont arrivées sur terre il y a une vingtaine d’années, ils attirent la convoitise d'une multinationale, le MNU, qui voudraient bien percer le secret de leur extraordinaire armement qui ne fonctionne qu'avec de l'ADN extraterrestre.

Wikus, agent de terrain du MNU, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN et le transforme peu à peu en crevette lui permettant ainsi d’accéder à la technologie extraterrestre mais le forçant, du coup, à se réfugier dans le District 9 pour échapper aux agents du MNU qui le traquent. Tout cela est tourné dans une esthétique qui mélange le reportage de guerre, le documentaire télé, et le pur film de science-fiction. Ce film a été salué par la critique, en particulier en ce qu’il est un exemple assez rare de film de science-fiction « africain », un genre jusque-là plutôt rattaché à l’imaginaire occidental.

Pourtant, l’Afrique se saisit de plus en plus de la science-fiction signe que le continent est en train de se construire une image de son propre futur. Nous parlons ce matin de la science-fiction sur le continent africain, un continent qui semble devenir peu à peu un petit laboratoire où jaillissent des œuvres de science-fiction particulièrement marquantes dans le paysage mondial.

Comment expliquer le jaillissement de ces œuvres de science-fiction en Afrique? A quoi ressemblent-elles?

Depuis quand l’Afrique consomme-t-elle – et produit-elle surtout – de la science-fiction? Comment a-t-elle émergée?

Comment les auteurs intègrent-ils le continent africain comme élément narratif et esthétique dans leurs œuvres?

Qu’est-ce que ce phénomène nous dit sur la manière dont l’Afrique se représente le temps présent ET le temps futur?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......