LE DIRECT

Variations sur le thème du futur (4/4) - De l’avenir du progrès

50 min
À retrouver dans l'émission

Dans notre vieille Europe, ce débat divise les intellectuels et la société depuis plusieurs années: serions-nous arrivés à un point de notre histoire où nous n’aurions plus rien d’autre à faire que de gérer les conséquences de notre déclassement au niveau international? Dit autrement: avons-nous encore, en Europe, la maîtrise collective de notre destin, ou ce destin est-il désormais complètement déterminé par des logiques qui nous échappent comme la finance, la « grand jeu » géostratégique entre les puissances (Etats-Unis – Chine)?

D’autres grandes nations du monde se posent ces questions suivant des logiques complètement différentes bien sûr: aux Etats-Unis, le déclinisme fait florès épisodiquement dans le débat intellectuel. Le pays serait en passe d’être dépassé par la Chine, son endettement serait devenu ingérable. Ce discours est toutefois minoritaire, le plan de relance d’Obama et le retour de la croissance ces dernières années semble avoir balayé les doutes qui pouvaient exister sur la viabilité du modèle américain. On essaiera de comprendre ce matin où en est ce débat aujourd’hui aux Etats-Unis.

Du côté du Brésil, la situation est encore bien différente, là-bas, le « progrès » est une idée bien ancrée dans les mentalités. De fait le pays se développe à toute allure depuis plusieurs décennies, et il comptera sans doute demain, parmi les toutes premières puissances économiques.

Qu’en pense la population?

Croit-elle toujours en cet idéal d’ordre et de progrès – hérité de la philosophie d’Auguste Comte – qui figure sur son drapeau national?

On le voit, aborder les notions de progrès ou de déclin oblige à mettre en parallèle la situation « objective » des nations (économie, puissance, influence...) et les représentations que ces nations ont d’elles-même.

Une communauté nationale, un pays, qui a conscience de sa perte d’influence, peut-il avoir une prise sur le cours des choses et enrayer son « déclin »?

Intervenants
  • professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles.
  • essayiste, conseiller de dirigeants d’entreprises
  • Géographe, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......