LE DIRECT
DATE IMPORTED:August 26, 2016A man holds a placard during a protest by UberEATS workers protest over pay and conditions, outside the company's offices in London, Britain August 26, 2016.
Épisode 3 :

Des relocalisations au digi-work : la post-mondialisation du travail

58 min
À retrouver dans l'émission

Etude de cas, ce matin : la démondialisation appliquée au travail est-elle possible, envisagée, souhaitable ? A l’âge de l’hyperconnexion, de la mise en réseau et de l’économie de plateformes, n’entre-t-on pas à l’inverse dans une autre phase de la mondialisation ?

DATE IMPORTED:August 26, 2016A man holds a placard during a protest by UberEATS workers protest over pay and conditions, outside the company's offices in London, Britain August 26, 2016.
DATE IMPORTED:August 26, 2016A man holds a placard during a protest by UberEATS workers protest over pay and conditions, outside the company's offices in London, Britain August 26, 2016. Crédits : REUTERS/Peter Nicholls - Reuters

Pour bien comprendre les effets du numérique sur le travail, commençons par les « turkers », ces travailleurs à la tâche du "Turc mécanique" d’Amazon. Un nom faisant référence à cet automate joueur d'échecs construit à la fin du XVIIIème siècle supposément doté de la faculté de jouer aux échecs. En réalité, il n’en était rien puisqu’un homme se glissait dans l’automate. Pour le Turc mécanique d’Amazon, c’est un peu la même chose puisque, derrière ce service en ligne lancé par le géant américain en 2005, on y trouve des hommes et des femmes !

Le principe ? Des « requesters », c'est-à-dire des « demandeurs », des « commanditaires » pouvant déposer en ligne des tâches qui seront effectuées ensuite, par une communauté de travailleurs indépendants répartis un peu partout dans le monde pour des sommes le plus souvent assez modiques. Au passage, Amazon n’oublie pas de prélever des frais de commission oscillant entre 20% et 40%.

Cette plateforme de travail, comme d’autres outils qui ont émergé à la faveur du développement et de la démocratisation des NTIC (Uber, AirBnb etc) ; ont bouleversé nos économies. Economie collaborative, économie des plateformes, de nouvelles formes apparaissent et bouleversent le travail...

Alors qu’est-ce que le numérique – puissant moteur de mondialisation – a modifié au travail ? en quoi sa « dématérialisation » a-t-elle transformé les choses ? Le numérique nous a-t-il fait entrer dans l’ère post-capitaliste, dans un âge « post-mondialisé » ? Et à quels prix !?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Le Tour du monde des idées : Mercredi 7 septembre 2016
Intervenants
  • Directrice de programme à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
  • professeure à l’université Paris Est-Créteil, sociologue du travail, spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.
  • Chef de projets à la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......