LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

VIVRE AVEC LE FLEUVE - 1/3 - Vivre sur la rive : l'agriculture fluviale en Afrique

49 min
À retrouver dans l'émission

Au mot « fleuve », on attache volontiers l’adjectif « nourricier. Le fleuve est à la fois ce qui nourrit, mais aussi ce qu’il faut maîtriser pour profiter des ressources qu’il renferme.

Les grandes civilisations se sont installées sur les rives des grands fleuves, là où les crues rendaient la terre fertile et riche c’est toute l’histoire du début de la grande civilisation égyptienne autour du Nil.

Le fleuve dont nous parlerons assez largement ce matin, le fleuve Niger, prend sa source au pied des monts Tingi, à la frontière de la Sierra Leone et de la Guinée. Il file ensuite vers le Nord-Est, traversant la Guinée et le sud du Mali. Puis, après Tombouctou, il repique vers le Sud-Est en direction du Nigeria pour déboucher dans le Golfe de Guinée.

Nous irons ensuite encore plus au sud pour nous intéresser à un fleuve moins connu, le Limpopo, un fleuve que les lecteurs de Kipling connaissent bien.

A quoi ressemble l’agriculture fluviale dans cette partie du monde où la souveraineté alimentaire est un enjeu majeur ? Comment évolue-t-elle ? Quel est son avenir ?

On en parle ce matin avec :

- Marie-Laure de Noray Dardenne, sociologue et écrivain, auteur de L'Odyssée d'Houmarou , récit jeunesse, éditions Grandvaux, 2011

- Anton Turton , depuis Pretoria, hydrologue

- Baba Coulibaly , chercheur sur la gestion et la gouvernance de l'eau au Mali

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......