LE DIRECT

VIVRE AVEC LE FLEUVE - 2/3 - Des dieux et des fleuves

50 min
À retrouver dans l'émission

En Inde, les fleuves sont sacrés au sens où ils représentent une divinité. Sept d’entre eux sont considérés comme sacrés et font l’objet de pèlerinages : le Gange, la Yamunâ, la Sarasvatî, l’Indus, la Godâvarî, la Narmadâ et la Kâverî.

La situation est différente pour l’Irrawaddy en Birmanie ou pour l’Amazone au Brésil. Ce sont deux fleuves au cœur de mythes fondateurs et de croyances ancestrales, mais leur caractère « sacré » est peut être différent.

Que reste-il aujourd’hui de ces mythes et de ces croyances qui entourent ces fleuves ? Sont-ils aujourd’hui de l’ordre du folklore, de l’attraction touristique? Participent-ils toujours à la construction d’une identité nationale ou régionale ?

On en parle ce matin avec :

- Bénédicte Brac de la Perrière , ethnologue, chargée de recherches au CNRS, spécialiste de la Birmanie

- Emilie Crémin , doctorante en géographie à l'université Paris 8, membre du Centre d'Etudes Himalayennes du CNRS, auteur de l'article "Les temples de l'Inde moderne : un grand barrage dans un lieu saint de la Narmada

- François-Michel Le Tourneau , géographe, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l'Amazonie, coauteur (avec Martine Droulers) de L'Amazonie brésilienne et le développement durable , Belin, 2010.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......