LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un immeuble détruit à l'ouest Mossoul, au premier plan, un drapeau irakien.
Épisode 1 :

Libérer, reconstruire, administrer : le cas de Mossoul

56 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les forces irakiennes ont lancé hier l'offensive dans le dernier carré tenu par l’organisation Etat Islamique à Mossoul, que va-t-il se passer après la libération de cette ville ? Quelle forme de leadership remplira le vide laissé par l’effritement de Daech à Mossoul ?

Un immeuble détruit à l'ouest Mossoul, au premier plan, un drapeau irakien.
Un immeuble détruit à l'ouest Mossoul, au premier plan, un drapeau irakien. Crédits : Alkis Konstantinidis - Reuters

Depuis le 17 octobre 2016, la bataille de Mossoul avance pas à pas, les membres des services de sécurité irakiens reprenant la ville aux soldats de l’Etat Islamique, quartier après quartier, trois ans après en avoir perdu le contrôle.

Une bataille lancée à l’initiative du premier ministre irakien Haydar Al-Abadi qui s’est déroulée en plusieurs parties. La reconquête de la partie Est d’abord, qui s’est terminée en janvier. La partie ouest, ensuite, qui se poursuit depuis, avec la vieille ville à l’intérieur de laquelle sont retranchés les djihadistes qui tiennent la population en otage.

Une situation qui pourrait bien arriver à son terme puisque les autorités irakiennes espèrent les chasser Daesh d’ici la fin du ramadan, c’est-à-dire le 24 juin, samedi prochain donc.

Pourtant, la fin de Daech ne signifiera probablement pas la fin du conflit. En effet, les conflictualités post-Etat Islamique apparaissent déjà et laissent entrevoir l’immensité du défi qui attend les acteurs locaux pour pacifier la situation et organiser l’administration des différents territoires.

Comment se déroule cette libération ? Quel est le quotidien des populations civiles encore prises au piège ? Comment les blessés et les déplacés sont-ils pris en charge ?

Quel avenir, aussi, pour les mossouliotes après le départ de Daesh ? Quel avenir pour les populations ayant perdu leurs logements dans les bombes de la coalition ?

Comment sera administrée la ville après le départ ds djihadistes ? Quel rôle pour les kurdes, les arabes sunnites, mais aussi pour le pouvoir central – chiite – de Bagdad ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
6 min
Le Tour du monde des idées
Dénonciation de l'Accord de Paris : le big business contre Donald Trump
Intervenants
  • chercheur post-doctorant en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Analyste Moyen-Orient et coordinateur de projet à Mossoul pour Médecins sans frontières.
  • Historien mossouliote spécialiste de l’histoire de Mossoul ayant vécu deux ans sous le régime de l'Etat Islamique, réfugié en France.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......