LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017.
Épisode 3 :

Gaza : l’économie de survie à bout de souffle

57 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les habitants de Gaza n'ont plus que deux heures d'électricité par jour depuis le début de la semaine, comment les Gazaouis parviennent-ils à vivre malgré le manque de médicaments et d’infrastructures ? Quel avenir pour cette zone qui a connu trois guerres depuis 2008 ?

Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017.
Un protestant brandit un drapeau palestinien contre des forces israéliennes lors d'une protestation contre la réduction d'approvisionnement en électricité, au sud de la bande de Gaza, 20 juin 2017. Crédits : Ibraheem Abu Mustafa - Reuters

Depuis le début de la semaine, les 2 millions d’habitants de la bande de Gaza n’ont plus que deux heures d’électricité par jour contre 4h en avril et 3h en mai.

Selon Amnesty International, l’enclave court le risque d’une « catastrophe humanitaire imminente », les hôpitaux fonctionnant grâce à des générateurs qui pourraient ne pas tenir l’été malgré l’aide de l’ONU.

Cette crise de l’électricité est liée à la décision de l’Autorité palestinienne, en avril, de cesser le paiement des factures de la bande de Gaza. Objectif : faire plier le Hamas et contraindre le mouvement islamiste à accepter la tenue d’élections générales.

Depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007 - qui a entrainé le blocus de la bande de Gaza par l’Egypte et Israël -, la situation n’a jamais paru aussi désespérée pour les Gazaouis.

Dès 2015, l’ONU disait que l’enclave serait inhabitable d’ici à 2020.

50 ans après la guerre des Six-Jours qui a marqué le début de l’occupation des territoires palestiniens, comment les Gazaouis parviennent-ils à vivre malgré le manque de médicaments, d’infrastructures et d’avenir ?

L’économie de subsistance peut-elle encore durer alors que l’aide internationale s’amenuise ?

ET qu’en est-il de la colère des gazaouis ? Pourrait-elle finir par se retourner contre l’Autorité palestinienne - ou même le Hamas ! - plutôt que contre l’occupation israélienne ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le Tour du monde des idées : Mercredi 21 juin 2017

Bibliographie

Intervenants
  • Première conseillère à la Mission de Palestine en France
  • Professeur en anthropologie et en sociologie du développement au Graduate Institute de Genève
  • Doctorante en anthropologie à l'EHESS
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......