LE DIRECT

Voir le monde dans un grain de sable (4/4) - Burkinis ou facekinis : tous à la plage!

49 min
À retrouver dans l'émission

Tous à la plage pour clore cette série sur le sable. On va s’intéresser aujourd’hui aux « nouvelles pratiques » de la plage dans le monde, et en particulier en Chine. Depuis quelques années les plages de l’empire du milieu voient déferler des millions de touristes. Le phénomène est relativement récent car les Chinois n’ont droit qu'à trois semaines de congés payés depuis 1999, même si, avant cela, le littoral était déjà prisé des élites politiques et militaires du régime. Pour autant, la « ruée vers la mer » est bien un phénomène nouveau, que les autorités d’aujourd’hui encadrent et promeuvent. En quoi la pratique chinoise de la plage est-elle différente de celle des occidentaux? Y a-t-il des spécificités liées à la culture chinoise?

Impossible de ne pas parler aussi de l’imaginaire de la plage dans le monde. Quel est le sens associé à cette bande de sable qui marque le bout de la terre, d’un territoire? En Chine certains touristes se comportent en quasi-pèlerins lorsqu’ils se rendent sur ce bout de leur territoire, symboliquement la limite d’un espace mythique.

En Occident la plage serait à rapprocher d’un idéal de pureté, la plage comme archétype de l’évasion. Dans la culture populaire cette image est encore très prégnante, le film de Danny Boyle, The Beach (2000) en rendait compte. Aujourd’hui, dans le monde, de nombreux groupes de touristes partent en quête de la plus belle plage, la plage la plus inaccessible, la plus mystérieuse. Nous avons trouvé notre plage « cachée », et elle est au Mexique, sur une petite île volcanique au large de la côte Pacifique. Cette île a séduit les plus grands marins, tels le commandant Cousteau, elle est aujourd’hui très prisée des touristes. Quel est son secret?

Intervenants
  • sociologue Cadis – EHESS, documentariste spécialiste du niqab.
  • directeur du parc naturel Islas Marietas, dans l’Etat du Nayarit.
  • géographe, enseignant chercheur à l’Université d’Angers, il travaille sur le tourisme chinois.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......