LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voyages en villes nouvelles (1/4) - De Chandigarh à Louvain: perspectives de la ville nouvelle

50 min
À retrouver dans l'émission

David Mangin
David Mangin Crédits : Radio France

Au XXème siècle, la recherche de la ville idéale fut en partie incarnée par un phénomène urbain bien particulier : celui des villes nouvelles. Si l’idée, elle, n’est pas nouvelle – comme en témoignent les avant-gardes russes dont nous parlerons ce matin, qui dans les années 20 formulèrent plusieurs propositions de villes socialistes idéales – il faut attendre les années 1950-1960 pour voir se multiplier des « villes nouvelles » calquées sur le modèle des new towns à l’anglaise.

Conçues pour limiter les va-et-vient des habitants des cités-dortoirs, qui tous les jours, partent travailler « à la ville », les nouvelles villes furent pensées comme de véritable centres périurbains sensés offrir tous les services d’un centre ville « classique ». Rares sont les exemples de villes nouvelles créées ex nihilo : la plupart de ces centres urbains demeure implantée à la périphérie des villes, et reste donc contrainte par un réseau autoroutier / ferré déjà existant. Les nouvelles villes n’ont donc pas permis l’expérimentation totale voulue par les grands architectes modernistes. Ceux-ci n’eurent d’autres choix que de proposer leurs projets à des pays nouvellement indépendants, comme en Inde, où Le Corbusier conçut le projet de Chandigarh, ville symbolisant l’ouverture démocratique de l’ancienne colonie britannique.

Plus de cinquante ans ont passé depuis la construction des premières villes nouvelles. La recomposition de la géographie urbaine n’eut pas l’effet escompté et les grandes villes continuent à attirer plus que jamais.

Quelle est l’histoire de ces villes nouvelles? Les villes nouvelles constituent-elles une formalisation des cités idéales imaginées depuis plusieurs siècles? Quelles sont les expériences de villes nouvelles réussies? Peut-on imaginer une perpétuation du modèle de ville nouvelle ou faut-il de « nouvelles villes nouvelles » ?

Intervenants
  • architecte et historienne de l’urbanisme, spécialiste de l’architecture stalinienne, professeur à l’Ensa de Paris-Val de Seine, chercheur à l’IPRAUS, Ensa de Paris-Belleville.
  • architecte, urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2008
  • architecte, docteur en histoire et civilisation à l’EHESS, administrateur de la Fondation Le Corbusier (Paris).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......