LE DIRECT

Voyages en villes nouvelles (3/4) - Brasilia, Astana: le grand déménagement

50 min
À retrouver dans l'émission

Neli Aparecida de Mello-Théry
Neli Aparecida de Mello-Théry Crédits : Radio France

Que ce soit le résultat d’un processus long et concerté, ou bien de l’ordre de la fantaisie de dirigeants mégalos, déménager une capitale n’est pas une décision anodine.Véritable vitrine culturelle et sociale, les nouvelles capitales sont souvent l’occasion de laisser une marque indélébile dans l’histoire des pays concernés. Au Brésil, il faut attendre l’impulsion donnée par Juscelino Kubitschek pour voir la capitale transférée de Rio de Janeiro à Brasilia officiellement le 21 avril 1960 ( un 21 avril, comme la naissance de Rome en -753 fondée par Rémus et Romulus selon la légende latine, une date peut-être pas choisie au hasard).

Capitale fédérale, le projet pharaonique mené par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte récemment disparu Oscar Niemeyer se conçoit comme une traduction urbanistique des idéaux de modernité et de mixité qui animaient le Brésil des années 50-60. Souvent qualifiée d’utopique, cette ville socialiste idéale - aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – se voit de plus en plus critiquée et dévoyée du fait, notamment, de son inadaptation à une croissance urbaine peu maîtrisée. Comment comprendre le transfert de la capitale de Rio à Brasilia? Que dit-il de la philosophie politique du pays? Et quel bilan peut-on en faire aujourd’hui?

Nous irons également du côté du Kazakhstan, où, en 1997, la capitale fut transférée d’Almaty à Astana. Quelles sont les raisons qui poussèrent le président Nazarbayev à dépenser des millions pour ce projet pharaonique – toujours en cours? Quel rôle joue Astana dans le projet politique kazakh?

Enfin, nous parlerons du récent exemple birman et le soudain transfert de la capitale à Naypyidaw (littéralement « la demeure des rois ») qui en a surpris plus d’un, à commencer par les fonctionnaires, qui durent plier bagages en un temps record et laisser femmes et enfants derrière eux après avoir reçu un préavis de 24h. Dans quelles conditions s’est effectué ce déménagement éclair? Quelle était l’ambiance sur place au moment des faits?

Intervenants
  • dessinateur de bande-dessinées.
  • docteur en géographie, professeur en gestion de l’environnement à l’Université de São Paulo à l’École des Arts, Sciences et Humanités.
  • Enseignant chercheur à l'Université Paris-Sud
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......