LE DIRECT

Dans 18 ans

Par Jacques Attali et Zoé Sfez
Le dimanche de 12h à 12h30

À quoi ressemblera le monde en 2037 ? C'est cette date que Jacques Attali et Zoé Sfez ont choisi de se projeter cet été 2019 sur France Culture.

À quoi ressemblera le monde en 2037 ? C’est cette date que Jacques Attali et Zoé Sfez, ont choisi de se projeter cet été sur France Culture. Car en 2037 les enfants nés en 2019 auront atteint leur majorité. C’est aujourd’hui que se décide et se dessine ce monde si proche et pourtant si différent. 

Des bouleversements inévitables se dessinent déjà : une démographie explosive, un défi environnemental toujours pressant, une économie mondiale dominée par des acteurs que l’on dit encore aujourd’hui émergents, des mouvements de population toujours plus importants, une emprise croissante du religieux, de nouvelles formes de marchés, une explosion des nouvelles technologies qui bouleversent le rapport au travail et à la santé. 

Au-delà, de ces données certaines, beaucoup de questions restent ouvertes. Quelle place pour les États face à un marché de plus en plus globalisé? Quel rôle pour l’Europe dans un monde de plus en plus polycentrique ? Quelles réponses face au défi du changement climatique, et des inégalités sociales qui se creusent ? L’état du monde dans 18 ans dépendra aussi des choix que nous ferons. 

Cet été, Zoé Sfez et Jacques Attali explorent ces scénarios avec les grandes voix du monde politique, scientifique et les acteurs de la société civile.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Une nouvelle géopolitique en Méditerranée ?
28 min

Partenaires

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......