LE DIRECT
 Crowd of men and women packed inside open sardine tin

Démographie : les grands bouleversements

29 min
À retrouver dans l'émission

C'est l'un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle : l'explosion démographique impose de lourdes contraintes, à la fois sociales, géopolitiques et environnementales. Quelles dynamiques et quels rapports de force entre les grandes régions du monde en 2037 ?

 Crowd of men and women packed inside open sardine tin
Crowd of men and women packed inside open sardine tin Crédits : H. Armstrong Roberts - Getty

Les dynamiques démographiques dessinent pour 2037 un monde qui aura considérablement changé : une population chinoise en déclin, un continent africain en pleine explosion démographique et une Europe qui aura nécessairement dû s’adapter au vieillissement de sa population. Quelles dynamiques seront à l’œuvre et quels nouveaux rapports de force entre les grandes régions du monde ? Un monde, dans lequel par ailleurs il manquera plusieurs centaines de millions de femmes. 

Avec Isabelle Attané, directrice de recherches, démographe et sinologue à l'Institut national d'études démographiques, spécialiste de la démographie de la Chine, auteure de La Chine à bout de souffle. Le fardeau de la démographie, Fayard, 2016.

Aujourd'hui, la planète compte 7,7 milliards d'habitants. Dans 18 ans, elle en comptera 1,3 milliards de plus, nous arriverons à une population de 9 milliards. La population devrait atteindre 10 milliards d'habitants d'ici 2050. Mais ce n'est pas tellement ce chiffre qui est de nature à poser des questions. Ce qui est déterminant, ce sont les bouleversement dans la répartition de cette population, et la structure de cette population par grands groupes d'âge. Isabelle Attané 

D'ici 18 ans, la population de la Chine va rester assez stable, tandis que la population du continent africain va augmenter de 50%. Le centre de la gravité de la démographie mondiale va alors être bouleversé. Mais qu'en est-il du vieillissement de la population ? 

Aucun continent ne rajeunit aujourd'hui. Le vieillissement s'est amorcé sur tous les continents, à des degrés divers. Le continent le plus avancé dans ce processus est l'Europe, avec 25% de la population aujourd'hui, qui a plus de 60 ans. Isabelle Attané

En Chine, la politique de l'enfant unique a officiellement été abandonnée depuis décembre 2015. Mais depuis trois ans, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la natalité de la Chine n'a pas augmenté pour autant. Le gouvernement chinois devrait-il imposer une politique nataliste ? 

Il y a eu un pic des naissances en Chine en 2016, puis en 2017. Mais dernièrement, le nombre de naissance en Chine est tombée à 15 millions et c'est le chiffre le plus bas depuis le début des années 1960. Cette baisse de la natalité est aussi liée à la baisse des femmes en âge d'avoir des enfants. Isabelle Attané

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......